PIMS Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1) et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)
PIMS  Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1)               et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)

QUOI DE NEUF ?

SEPTEMBRE 2024

ATTEINTES COGNITIVES DANS LA MALADIE DE STEINERT

Une étude de l’équipe de neurosciences du CHU de Lille sur l’atteinte cognitive chez les patients atteints de la forme adulte de la DM1 fait apparaître 3 profils différents :

  • pas d’atteinte chez les patients les plus jeunes avec des symptômes de la maladie apparus récemment (68% de l’échantillon), et chez les autres :
  • atteinte des fonctions exécutives (23%),
  • déficit plus diffus et plus marqué ( 9%).

Il pourrait s’agir d’un déclin cognitif et neurodégénératif progressant avec l’âge.

Lire l’article ICI

Davion JB & al, J Neurol, May 24 : “Heterogeneity of cognitive impairments in myotonic dystrophy type 1 explained by three distinct cognitive profiles”.

 

Voir également à ce sujet le document de l’AFMTÉLÉTHON et APHP : « Atteintes psycho-cognitives dans la

Maladie de Steinert : les comprendre pour mieux s’y adapter »

MAI 2024

AVANCEES DANS LES ESSAIS CLINIQUES

En plus des 3 candidats-médicaments en phase 3 d’essais cliniques aux USA qui étaient mentionnés dans notre « Quoi de Neuf » de février, Avidity Biosciences annonce que suite aux bons résultats de la phase 2 Marina, les essais cliniques phase 3 commencent sur son candidat-médicament AOC2001 « DEL-desiran ».

Á noter également, le passage en Phase 3 de l’essai avec Erythromycine mené par des équipes de l’Université d’Osaka au japon.

Notons aussi, les bons résultats intermédiaires de l’essai Phase 2 en cours « Dyne 101 - Achieve » de Dyne Therapeutics.

Rappelons que les essais de Phase 3 ont essentiellement pour but de s’assurer de la bonne efficacité du médicament sur un grand nombre de patients, avant une mise éventuelle sur le marché.

FEVRIER 2024

PIPELINE DE DEVELOPPEMENT MEDICAMENTS AUX USA

La MDF (Myotonic Dystrophy Foundation) a mis à jour le calendrier du développement des médicaments DM1 aux USA : CLIQUER ICI

A noter, 3 candidats-médicaments en phase 3 d’essais cliniques qui ciblent respectivement : l’origine de la maladie (AMO Pharma), la somnolence (Harmony Biosciences), la myotonie (Lupin Neurosciences).

JANVIER 2024

LES PROBLEMES DU FOIE DANS LA MALADIE DE STEINERT

 

Important dossier sur les problèmes de foie liés à la maladie de Steinert par une équipe du CHU de Rennes (voir notamment la page 53) qui précise entre autres :

“Les perturbations du bilan biologique hépatique dans la myotonie de Steinert sont le reflet d’une stéatose hépatique sous-jacente, elle-même secondaire à une insulinorésistance”

“Il faut penser au diagnostic de maladie de Steinert devant toute stéatose sans facteur de risque métabolique clairement identifiable”.

Voir le texte dans notre rubrique "Troubles gastro-intestinaux".

 

« Foie et maladies musculaires », Émeric Boisteau, Dominique Guyader, CHU Rennes.

Hépato-Gastro et Oncologie digestive © John Libbey Eurotext, 2019

Volume 26  Numéro 1  janvier 2019 doi : 10.1684/hpg.2018.1714

DECEMBRE 2023

PROGRES DANS LES ESSAIS CLINIQUES DE 4 FIRMES PHARMACEUTIQUES

1)PepGen (USA) : accord de la FDA pour lancer l’essai phase 1 du candidat médicament « PGN-EDODM1 », après de très bons résultats obtenus sur des modèles murins (communiqué de presse 12/10/2023 – ICI ) ;

2)AmoPharma (UK) : bien que les critères d’évaluation standard n’aient pas été obtenus au cours de l’essai phase 2, d’autres bénéfices significatifs ont été mesurés (diminution des CPK, test de marche amélioré, capacités cognitives augmentées) ; l’essai du candidat médicament « AMO-02 » va se poursuivre en phase 2/3 (communiqué de presse 6/9/2023 -  ICI ) ;

3)Avidity Biosc. (USA) : voir « Quoi de Neuf » octobre (communiqué de presse 7/10/2023 – ICI ) ;

4)Dyne Therapeutics (USA) : la 1° partie de la phase 1/2 du candidat médicament « Dyne-101 » (sécurité/tolérance) se termine début 2024 avec des résultats satisfaisants ; l’essai se poursuit en 2024 (communiqué de presse 30/10/2023 – ICI ).

OCTOBRE 2023

BONNE NOUVELLE : AVIDITY BIOSCIENCE ANNONCE DES RESULTATS POSITIFS DE SES ESSAIS CLINIQUES PHASE 1/2 MEDICAMENT AOC 1001

La biotech américaine AVIDITY Bioscience Inc. a annoncé le 7 octobre lors du 28ème congrès de la World Muscle Society (Charleston, USA ) la confirmation des résultats positifs obtenus lors de ses essais cliniques phase 1/2 « Marina® » et l’extension phase 2 « Marina-OLE™ ».

L'essai mené avec son candidat-médicament AOC 1001 (voir notre rubrique "Quoi de Neuf", décembre 2021, septembre 2022, janvier 2023, mai 2023) a permis de s'assurer de la sécurité et de la tolérance du produit, et de mesurer son efficacité. Les bénéfices fonctionnels annoncés comme confirmés portent notamment sur l’augmentation de la force musculaire, l’amélioration de la mobilité, la réduction du DMPK toxique, l’amélioration de l’épissage sur plus d’un millier de gènes affectés par l’ARN toxique. Les malades rapportent également une amélioration sensible de leur activité quotidienne.

Ces résultats très prometteurs ouvrent la voie à l’essai clinique de phase 3 (intérêt thérapeutique, avec un plus grand nombre de participants) en 2024, une première pour un candidat médicament à effet systémique .

“Avidity Biosciences Announces New Positive AOC 1001 Data Demonstrating Improvement in Multiple Additional Functional Endpoints and Favorable Long-term Safety and Tolerability in People with Myotonic Dystrophy Type 1”

Lire le communiqué ICI

AOUT 2023

DECOUVERTE DU MECANISME DE DEGENERESCENCE MUSCULAIRE ET VOIES THERAPEUTIQUES

Des équipes canadiennes de l’hôpital de Montréal, associées à d’autres centres de recherche, ont identifié le mécanisme pathogène lié à la dégénérescence musculaire. Les cellules souches à la base de la régénération musculaire sont affectées par les myoblastes déjà malades et sénescents qui provoquent, entre autres, un taux de cytokine « Interleukine 6 » élevé, provoquant à son tour le vieillissement accéléré des cellules souches, dans un cycle sans fin.

L’étude a montré qu’un inhibiteur sénolytique existant « BCL-XL / A1155463 » supprime spécifiquement les myoblastes sénescents. L’amélioration de la myogénèse a été constatée in vitro, sur des cellules en culture, et in vivo, sur des muscles de souris, ouvrant la voie à des traitements pour la restauration de la régénération musculaire.

“Clearance of defective muscle stem cells by senolytics restores myogenesis in myotonic dystrophy type 1”.

Talita C. Conte & al, Nature Communications volume 14, Article number : 4033 (2023), July 19, 2023.

Lire l’article ICI

JUILLET 2023

DM2 – INFLUENCE DU MODE DE TRANSMISSION DE LA MALADIE

Les phénomènes d’anticipation, de forme congénitale, d’influence du mode de transmission (maternel ou paternel), caractéristiques de la DM1, sont moins bien établis dans la DM2.

Une étude de l’équipe du département de neurologie de l’Hôpital Général du Massachussetts aux Etas Unis montre qu’il y a une plus grande probabilité d’apparition précoce des symptômes dans la DM2 si la transmission est maternelle.

“Parent-of-Origin Effect on the Age at Symptom Onset in Myotonic Dystrophy Type 2”. Paloma Gonzalez-Perez & al, Neurology Genetics, Juin 2023 - Lire l’article ICI

JUIN 2023

NOUVELLE APPROCHE THERAPEUTIQUE DANS LA DM1

Une équipe franco-belge associant l’Institut de Myologie à Paris et l’Université de Liège en Belgique annonce qu’une technique fondée sur les « ciseaux moléculaires à interférence CRISPi » a permis de réduire de manière significative l’expression de DMPK muté et de diminuer de 80% les agrégats d’ARN « toxiques ». Les fonctions de régulation pour la fabrication des diverses protéines, perturbées par les ARN « toxiques », sont ainsi améliorées, ainsi que les paramètres physiologiques dans les cellules musculaires. Les essais ont été conduits sur des cellules humaines musculaires malades en culture.

Cette technique ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique.

“Specific DMPK-promoter targeting by CRISPRi reverses myotonic dystrophy type 1-associated defects in patient muscle cells”.

Florent Porquet &al., Molecular Therapy, Nucleic Acids, Volume 32, P857-871, June 13, 2023

Lire l’article ICI

MAI 2023

CONFIRMATION DES RESULTATS POSITIFS DE L’ESSAI PHASE 1/2 MARINA

La biotech américaine AVIDITY confirme officiellement les résultats positifs de son essai clinique phase 1/2 "Marina" mené avec son candidat-médicament AOC 1001 (voir notre rubrique "Quoi de Neuf", décembre 2021 et janvier 2023). L'essai avait pour but principal de s'assurer de la sécurité et de la tolérabilité du produit. Il a aussi démontré des bénéfices fonctionnels mesurables :

  • Augmentation de la force musculaire
  • Amélioration de la mobilité (test de marche)
  • Réduction du DMPK toxique
  • Amélioration de l’épissage sur plus d’un millier de gènes affectés par l’ARN toxique.

L’essai se poursuit avec une extension « OLE » jusqu’à fin 2023.

Le communiqué de presse ICI

AVRIL 2023

DONNEES SUR LA PROGRESSION DES SYMPTOMES DANS LES DM1 ET DM2

Une équipe de l’université de Rochester aux Etats Unis a publié une étude sur les données enregistrées dans la base américaine, qui comprend près de 1000 personnes atteintes de DM1 et 200 atteintes de DM2, suivies en moyenne depuis 7 ans.

L’étude montre, entre autres, que, dans la DM1 par rapport à la DM2, la maladie commence plus tôt, ainsi que l’utilisation d’aides techniques et de ventilation assistée.

Dans la DM2, le diagnostic est fait plus tardivement que dans la DM1 et le risque de diabète est plus élevé.

“Milestones of progression in myotonic dystrophy type 1 and type 2”

Johanna I Hamel & al (Muscle Nerve 2022 Oct;66(4):508-512. doi: 10.1002/mus.27674. Epub 2022 Jul 21).

Lire l’article ICI

MARS 2023

AVANCEE SUR LE TRAITEMENT DES PROBLEMES CEREBRAUX DANS LA DM1

Une équipe canadienne de Québec, associée à l’Inserm en France, présente les résultats positifs d’un traitement potentiel des déficits cérébraux liés à la DM1. L’injection sur des souris « DM1 » d’un oligonucléotide antisens (ASO) de la société Ionis a montré entre autres une très importante réduction du niveau de DMPK toxiques dans différentes zones du cerveau. Ces résultats offrent une perspective de recherche de traitement par injection d’ASO par voie intrathécale (NDLR : analogue de la méthode utilisée pour les ponctions lombaires ou les anesthésies péridurales) pour les patients Steinert présentant des problèmes cérébraux.

« Antisense oligonucleotides as a potential treatment for brain deficits observed in myotonic dystrophy type 1.” Siham Ait Benichou, Geneviève Gourdon, & al. (Gene Ther. 2022; 29(12): 698–709.)

Lire l’article  ICI

 

POINT SUR DEUX ESSAIS CLINIQUES AMERICAINS

Le Groupe d’Intérêt Steinert de l’AFM fait le point sur les essais cliniques des laboratoires américains Avidity Biosciences et Dyne Therapeutics.

Voir le « Trait d’Union » N° 18 ICI

FEVRIER 2023

ACTUALITE SUR LA RECHERCHE DANS LA DM1

Le Groupe d'Intérêt Steinert de l’AFMTéléthon a organisé le 28 janvier une visioconférence avec des chercheurs de l’Institut de Myologie de Paris afin de faire le point sur la maladie de Steinert – DM1. Pour accompagner cette conférence, deux courtes vidéos synthétiques ont été mises en ligne : d'une part sur le mécanisme de la mutation aux symptômes et, d'autre part, sur les avancées thérapeutiques.

Ces vidéos sont disponibles sur le site de groupe d’Intérêt Steinert : le lien ici.

JANVIER 2023

RESULTATS PROMETTEURS DE L’ESSAI PHASE 1/2 MARINA

La biotech américaine AVIDITY annonce des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique phase 1/2 "Marina" de son candidat-médicament AOC 1001 (voir notre rubrique "Quoi de Neuf", décembre 2021). L'essai avait pour but de s'assurer de la sécurité et de la tolérabilité du produit. Il a cependant démontré des bénéfices fonctionnels : une bonne répartition dans les muscles squelettiques, une réduction significative des ARN toxiques, une amélioration de l’épissage et de bonnes indications d’effets positifs sur la myotonie.

 

Attention, il ne s’agit pas encore du véritable médicament, la route est toujours longue et difficile (essais cliniques Phase 2, Phase 3, …) avant d’aboutir à un traitement, néanmoins c’est un résultat prometteur. A suivre.

 

Le communiqué de presse ICI

DECEMBRE 2022

Détection précoce de la cataracte, signe de la DM1

Une équipe hollandaise a étudié l’impact de la détection précoce de la maladie sur le vécu des patients ; il s’avère que la survenue d’une cataracte précoce est un signe d’avertissement pour une suspicion de DM1. Sa détection peut alors éviter un retard de diagnostic pouvant entraîner de sévères conséquences sur la génération ultérieure. En effet, dans l’ignorance de sa pathologie, un des parents peut transmettre la maladie, avec des enfants atteints qui seront en général plus gravement affectés que leurs parents, alors que, dans ce cas, des possibilités existent pour avoir un enfant non atteint (voir à ce sujet notre rubrique « Questions fréquentes / Puis-je avoir un enfant non atteint »).

Les ophtalmologistes jouent donc un rôle important dans la détection précoce de la maladie de Steinert.

« Having an eye for myotonic dystrophy: A qualitative study on experiences and support needs in myotonic dystrophy type 1 patients with a diagnostic delay after early-onset cataract”, Kamebeek & al, Neurological Disorders,Volume 32, Issue 10, P829-835, October 01 - L’article ICI

NOVEMBRE 2022

Lettre d'information du groupe Steinert de l'AFM (1 novembre 2022)

La lettre d’information du Groupe d’Intérêt Steinert de l’AFM « Trait d’union N°17 » est parue. Elle fait notamment le point sur la conférence annuelle de la « Myotonoc Dystrophy Foundation » américaine avec une présentation des essais cliniques en cours (voir également à ce sujet notre rubrique « Quoi de Neuf » d’août dernier).

 

Pour accéder au « Trait d’union » : https://steinert.afm-telethon.fr/newsletter/

OCTOBRE 2022

Nouvelle piste de médicament (1 octobre2022)

 

L’entreprise américaine de biotechnologies « PepGen » développe des médicaments pour lutter contre les maladies neuromusculaires grâce à de nouveaux oligonucléotides utilisant une plateforme de développement standardisé « EDO » (Enhanced Delivery Oligo).

PepGen annonce le succès de l’essai clinique de phase 1 (tolérance, concentration dans les tissus, …) de son candidat médicament « PGN-EDO51 » ciblant la DMD (Duchêne). L’entreprise indique que ce résultat positif va permettre le développement plus rapide de son candidat médicament « PGN-EDODM1 » ciblant la DM1 (maladie de Steinert), qui utilise ma même technologie.

Le communiqué PepGen : ICI

SEPTEMBRE 2022

Extension de l’essai « Marina » de Avidity Biosciences

La société américaine de bio pharmacie Avidity Biosciences annonce que les personnes participant à l’essai de phase 1/2 « Marina » de son candidat médicament « AOC 1001 » pourront être incluses dans l’extension phase 1/2 « Marina-Ole » de cet essai. L’objectif principal de l’extension est de vérifier la sécurité et la tolérance à long terme du médicament. Bien que ne constituant pas l’objectif principal, l’efficacité du produit (mobilité, force musculaire, …) sera également évaluée. Les participants recevront le médicament actif une fois par trimestre pendant 2 ans. D’autres extensions seront éventuellement mises en place.

Dyne Therapeutics confirme que les premiers résultats de l’essai Marina sont attendus fin 2022 (voir à ce sujet notre rubrique « Quoi de Neuf / Décembre 2021 »).

Le communiqué Dyne : ICI

AOUT 2022 

Essais cliniques les plus avancés dans la maladie de Steinert

Le document « Savoir & Comprendre » publié en juin 2022 par AFMTÉLÉTHON présente les 6 essais cliniques les plus avancés de candidats-médicaments pour lutter contre la maladie de Steinert (Phases 2 et 3 ) :

AMO 02 / Tideglusib (Amo Pharma, USA), cible les protéines régulatrices dans le noyau cellulaire pour traiter l’origine de la maladie (Phase 3, mars 2021–février 2023),

Mexilétine / NaMuscla ® (Lupin Neurosciences, Allemagne), cible la myotonie, complément d’essais sur enfants (Phase 3, juin 2021–avril 2023),

Metformine (Tor Vergata University, Italie), cible les troubles de la marche, complément de l’essais français de phase 2 (Phase 3, en cours)

AOC 1001 (Avidity Biosciences, USA), cible ARN muté dans le noyau cellulaire pour traiter l’origine de la maladie (Phase 2, octobre 2021–septembre 2023)

Erythromycine / Myd 0124 (Osaka University, Japon), cible les répétitions CTG dans le noyau cellulaire pour traiter la myotonie (Phase 2, en cours),

Pitolisant/ Wakix® (Harmony Biosciences, USA), cible la somnolence diurne (Phase 2, en cours).

Pour le détail et les autres essais moins avancés, voir le document cité en référence.

Ne pas oublier que de nombreux symptômes de la maladie peuvent être pris en charge médicalement, voir notamment à ce sujet sur le site PIMS la rubrique « Symptômes & Prise en charge ».

AFMTÉLÉTHON, Savoir & Comprendre, Juin 2022, Maladie de Steinert ICI

JUILLET 2022

Avancées de la recherche DM1 & DM2

AFMTELETHON publie comme chaque année à l’occasion des Journées des Familles, une mise à jour des fiches « Avancées de la Recherche ». Pour télécharger les fiches DM1 et DM2, se rendre sur le site de l’AFM « Télécharger les Avancées Savoir & Comprendre » : ICI

 

JUIN 2022

La capnographie facilite la détection de l’insuffisance respiratoire

L’insuffisance respiratoire nocturne fait partie des différents symptômes de la maladie de Steinert. Elle se traduit entre autre par une mauvaise élimination du gaz carbonique du sang (CO²), entraînant fatigue, somnolence diurne, voire coma dans les formes les plus graves.

Le seul moyen de mesure du CO² dans le sang était la gazométrie artérielle, douloureuse et impraticable pendant le sommeil. Désormais, grâce à un capteur indolore placé sur la peau, la capnographie permet de suivre l’évolution du taux de CO² pendant la nuit et contrôler à domicile la prise en charge respiratoire, par exemple par la VNI (ventilation non invasive).

AFM – VLM N°200, 1° trim. 2002, p30.

MAI 2022

Nouvelle piste de traitement pour la DM1

Une équipe de l’Institut de Myologie à Paris a mis au point une méthode pour bloquer dans les cellules les effets délétères des ARN « toxiques » (porteurs des répétitions anormales dans l’ADN). Le principe est d’amener dans le noyau des cellules au moyen de virus désactivés des protéines « leurres » qui vont se fixer sur ces ARN mutés pour les empêcher de perturber le fonctionnement de la machinerie cellulaire.

La méthode a été testée avec succès « in vitro » (sur des cellules individuelles malades) et sur des souris porteuses de l’anomalie génétique semblable à la maladie de Steinert. Des injections locales (dans les muscles) et systémiques (diffusion dans tout l’organisme) ont montré des améliorations durables des défauts de fonctionnement cellulaire et des symptômes de la maladie. Ces résultats ouvrent la voie pour une stratégie thérapeutique dans les dystrophies myotoniques.

« Reversal of RNA toxicity in myotonic dystrophy via a decoy RNA-binding protein with high affinity for expanded CUG repeats »

Denis Furling & al. Nature Biomedical Engineering 6, 207-220 (2022).

(https://www.nature.com/articles/s41551-021-00838-2)

Voir aussi pour plus de détails (en français) : Trait d’union, GIS Steinert AFM

AVRIL 2022

Mexilétine

L’Institut de Myologie publie une synthèse d’études montrant que la mexilétine  (nom commercial « Namuscla ») est efficace contre la myotonie manuelle, mais sans effet sur les performances de marche.

Actualités de myologie, 24/3/2022, « Maladie de Steinert : la mexilétine n’est pas efficace sur la marche, mais sur la myotonie ». L’article ICI.

MARS 2022

Bon à savoir : Simplification pour la PCH (mars 2022)

Jusqu’à présent, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) devait faire l’objet de demandes de renouvellement  périodiques auprès de la MDPH. Depuis le 1° janvier 2022, elle est attribuée pour une période de 10 ans, renouvelable si nécessaire, voire attribuée pour une durée illimitée quand le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Dans tous les cas, les besoins de la personne peuvent être réévalués à tout moment en fonction de l’évolution de sa situation.

Pour plus d’information concernant sa situation personnelle, s’adresser à la MDPH de son département de résidence.

Source : information MDPH.

FEVRIER 2022

Information sur les situations d’urgence dans la Maladie de Steinert (1 février 2022)

Quelques rappels sur les sources d’informations pour les urgences dans la Maladie de Steinert (DM1).

1) Document d’information général édité par AFM-Téléthon : « Urgences et Maladies Neuromusculaires » (« Savoir & Comprendre – Repères », (février 2021).

2) Fiche d’Urgence pour Steinert, éditée par Orphanet.

3) Carte d’urgences, à avoir sur soi, à demander à votre médecin lors des rendez-vous en consultation multidisciplinaire.

JANVIER 2022

Relation entre Maladie de Steinert et “Hydrocéphalie à Pression Normale” (2 janvier 2022)

Les “actualités” de l’Institut de Myologie  à Paris citent une étude d’une équipe japonaise sur une centaine de patients DM1 qui montre des anomalies  fréquentes du liquide céphalorachidien faisant évoquer des symptômes d’hydrocéphalie à pression normale. L’importance des perturbations n’est pas liée au nombre de répétitions CTG ou au genre, mais semble s‘aggraver avec l’âge.

L’hydrocéphalie à pression normale se caractérise entre autres par des troubles de la marche.

Voir également à ce sujet  le « Quoi de neuf » du 1° juin2020.

Cerebral ventriculomegaly in myotonic dystrophy type 1: normal

pressure hydrocephalus-like appearances on magnetic resonance imaging. Iida S, Seino H, Nagahata F, et al.

BMC Neurosci. 2021 Oct 18;22(1):62. L’article ICI

 

 

Cher Visiteur, cette « news » est la 100°depuis l’ouverture du PIMS. Merci de votre confiance, c’est notre plus belle récompense. Merci également à toutes celles et ceux qui nous aident à vous fournir une information aussi actuelle et fiable que possible.

DECEMBRE 2021

Nouveau candidat-médicament à l’essai (30 novembre2021)

La société américaine de bio pharmacie Avidity Biosciences annonce dans un communiqué de presse du 4 novembre dernier que les essais de phase 1/2 «Marina » de son candidat médicament « AOC 1001 » viennent de débuter.

Comme dans le programme de la société « Dyne Therapeutics » (voir « Quoi de Neuf », septembre 2021), le produit fait partie des « AOC » (antibody oligonucléotide conjugate) qui combine la technologie de pénétration des anticorps monoclonaux dans les tissus à l'efficacité des oligonucléotides pour s'attaquer aux ARN toxiques DMPK.

Les personnes qui ont reçu les premières injections font partie de la cohorte des 44 adultes qui vont participer à cet essai Marina, dont les premiers résultats devraient être connus dans la deuxième moitié de 2022. Rappelons que l’objectif des phase1/2 n'est pas d'évaluer le bénéfice fonctionnel mais de s'assurer de la sécurité et de la tolérabilité.

Le communiqué de presse ICI.

NOVEMBRE 2021

La filière neuromusculaire « Filnemus » a publié une information sur les nouvelles modalités de dispensation du NAMUSCLA® (Mexiletine). (30 octobre 2021)

" A compter du 8 juin, CSP (laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques en France) sera  l’exploitant et le représentant en France pour le laboratoire « LUPIN Europe GmbH », titulaire de l’AMM pour la spécialité NAMUSCLA® (Mexilétine).

 Pour les malades atteints de myotonies dystrophiques (DM1 et DM2) :

  • Une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) a été élaborée pour les malades atteints de dystrophie myotonique permettant le remboursement dans cette indication ;
  • Après vérification que le patient rentre bien dans les conditions de la RTU, aucune démarche spécifique n’est à réaliser par le prescripteur (pas de recueil de données).
  • La mention « RTU » doit être inscrite sur l’ordonnance.
  • Dans le cadre de la RTU, NAMUSCLA® est délivré en officine de ville et sera également disponible en PUI (Pharmacies à Usage Intérieur dans les établissements de santé) à partir du 1er juillet. "

Nota : ce médicament est utilisé pour lutter contre les symptômes myotoniques.

Pour plus d’informations et les questions pratiques, voir sur le site de Filnemus, billet du lundi, 1° juillet 2021 :

https://www.filnemus.fr/les-evenements/billet-du-lundi/billet/evolution-des-modalites-de-prescription-de-la-mexiletine-namuscla

OCTOBRE 2021

VNI et amélioration de la probabilité de survie (30 septembre 2021)

Une équipe hollandaise a étudié l’influence de l’observance de l’assistance ventilatoire non invasive (VNI) à domicile sur la probabilité de survie. Les dossiers de 224 patients ont été étudiés, dont environ la moitié bénéficiaient d’une VNI nocturne.

Il s’avère d’une part, que l’observance était plutôt bonne (85%), et que, d’autre part, seuls les patients utilisant leur machine plus de 5 heures par nuit voyaient leur survie augmenter de manière significative.

Pour accéder à la publication (en anglais), cliquer ICI .

Charlotte.Seijger & al, « New Insights in Adherence and Survival in Myotonic Dystrophy Patients Using Home Mechanical Ventilation ».

Respiration, janvier 2021.

SEPTEMBRE 2021

Nouveau médicament candidat pour la DM1 - Suite (2 septembre 2021)

Le lien vers le blog Steinert Afm étant toujours indisponible, et à la demande de nombreux visiteurs du site Pims, voici quelques informations complémentaires sur le sujet, résumées en français du communiqué de presse de Dyne Therapeutics.

Dyne a développé un concept de plateforme moléculaire, appelé « Force », adaptable au traitement de plusieurs maladies génétiques (DM1, DM2, DMD, FSH), utilisant des fragments de liaison antigéniques (« Fab ») qui vont délivrer des oligonucléotides  antisens (« ASO ») dans le noyau des cellules musculaires.

«  Notre candidat-médicament contre DM1 consiste en un Fab exclusif conjugué avec notre liant à un oligonucléotide antisens (ASO). Il est conçu pour traiter la base génétique de la DM1 en réduisant les niveaux d'ARN DMPK mutant dans le noyau, en libérant des protéines d'épissage (notamment BLN1), en permettant le fonctionnement normal de l'ARNm pour la traduction en protéines normales et en entrainant potentiellement l'arrêt ou l'inversion de la maladie.

Dans les études précliniques, nous avons observé une réduction des foyers nucléaires toxiques, une correction de l'épissage dans les cellules de patients DM1 (in vitro), une forte réduction in vivo de la DMPK nucléaire humaine toxique dans un nouveau modèle de souris développé par Dyne portant plus de 1000 répétitions, une inversion de la myotonie après une dose unique avec une durabilité de la réponse jusqu'à 12 semaines et une distribution musculaire améliorée, comme en témoignent les niveaux réduits d'ARN DMPK mutés dans le cytoplasme ».

 

La plateforme « Force »                      Communiqué de presse

Présentation Congrès

  

AOUT 2021

Nouveau médicament candidat pour la DM1 (1° août 2021)

La société américaine Dyne Therapeutics a annoncé lors du dernier congrès American Society of Gene and Cell Therapy qu’elle a développé un nouveau médicament candidat pour le traitement de la Maladie de Steinert.

Ce médicament agit au niveau cellulaire contre les ARN « toxiques », par l’utilisation d’oligonucléotides antisens, couplés avec des liants permettant une pénétration améliorée dans les cellules musculaires.

Les essais cliniques sur l’homme pourraient commencer début 2022.

Voir plus de détails sur lle site de Dyne Terapeutics ICI

JUILLET 2021

Carte interactive des centres de compétences maladies rares (1° juillet 2021)

La filière FILNEMUS (FILNEMUS est une des 23 Filières de Santé Maladies Rares – FSMR - retenues par le Ministère de la Santé) publie une carte interactive pour rechercher où consulter près de chez soi dans le réseau des centres spécialisés.

Ce réseau est composé de 6 centres de référence maladies rares (CRMR) coordonnateurs, de 26 centres de référence constitutifs et de 39 centres de compétences (CCMR).

  • Un CRMR coordonnateur est un centre hautement spécialisé ayant une expertise avéré dans les domaines des soins de la recherche et de la formation pour les maladies de son périmètre.
  • Un CRMR constitutif est un centre spécialisé présentant une complémentarité d’expertise par rapport au centre de référence coordonnateur.
  • Un centre de compétence est un centre hospitalier désigné assurant la prise en charge et le suivi local des patients et participant aux missions des CRMR.

Pour accéder à la carte :

https://www.filnemus.fr/carte-interactive/ou-consulter

JUIN 2021

Essai Mexiletine sur la distance de marche dans la DM1 (1° juin 2021)

Une équipe de l’université de Rochester en Virginie aux Etats-Unis a montré lors d’un essai de 6 mois randomisé en double aveugle contre placebo que l’utilisation de la Mexiletine par des malades DM1 était sans effet sur la distance de marche à 6 minutes. Par contre une amélioration a été constatée sur la myotonie liée à la saisie manuelle. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été constaté sur la conduction cardiaque.

Pour accéder à la publication (en anglais), cliquer  ICI

Chad Heatwole & al., « Mexiletine in Myotonic Dystrophy Type 1: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial ».

Neurology 2021 Jan 12;96(2):e228-e240

MAI 2021

Revue de l’état d’avancement des médicaments DM1 (1° mai 2021)

Une équipe espagnole publie une revue de l’avancement des programmes d’essais de médicaments pour traiter la DM1, classés suivant le type de molécule utilisée, et avec l’indication des cibles et des mécanismes d’action. Un tableau de synthèse (voir figure 1 de la publication) présente l’ensemble de ces médicaments candidats, classés par phase d’avancement et cibles d’action pour traiter l’origine des symptômes.

Outre une douzaine de développements précliniques, on  notera qu’il y a 4 médicaments en cours d’essais cliniques phases 2 et 3 : «l’Erythromycine » (Osaka University Hospital, inhibition interactions ARN toxiques et protéines régulatrices de la transcription ), le « Tideglucib » (AMO-Pharma, régulation des protéines intervenant dans la transcription ), la « Metformine » (Istem, Tor Vergata University, régulation métabolisme et amélioration de la marche ), et la « Méxilétine » (University Rochester, Lupin, action contre la myotonie) ; une évaluation est également en cours sur des supplément alimentaire « Myodm ®» (Myogem, hypersomnolence et qualité de la vie ).

Pour accéder à la publication (en anglais), cliquer ICI .

Ruben Altero & al, « Myotonic dystrophy type 1 drug development: A pipeline toward the market ». Drug Discovery Today, 31 March 2021, In Press.

AVRIL 2021

1) Les cartes d'urgence, comment se les procurer ? (1° avril 2021)

La Filière FILNEMUS a élaboré à ce jour des cartes d'urgence pour 14 pathologies ou groupe de pathologies neuromusculaires [dont DM1 – Steinert].  Ces cartes destinées aux patients donnent les informations spécifiques sur leur pathologie, les indications et contrindications, dans le cadre d'une prise en charge en urgence (SAMU, réanimation..). Seuls les médecins des centres de référence ou de compétences Filnemus sont habilités à délivrer les cartes d'urgence aux patients.

Les patients doivent donc s’adresser au médecin de leur centre de référence/compétence FILNEMUS.

[Communiqué Filnemus 18/2/2021]

 

2) Liste des essais neuromusculaires en cours et en préparation (1° avril 2021)

L’AFM publie une mise à jour de la fiche technique « Savoir & Comprendre » sur les essais neuromusculaires en cours et en préparation : page 16 Steinert (DM1) et Promm (DM2).

MARS 2021

La prévalence de la maladie de Steinert largement sous-estimée (1° mars 2021)

Une équipe américaine a étudié des prélèvements sanguins anonymisés d'une cohorte cosmopolite d'environ 50.000 naissances successives. L'étude montre que la prévalence de la DM1 serait de l’ordre de 1/2000, soit 4 à 5 fois plus élevée que l’estimation actuelle qui se situe entre 1/8000 et 1/10000.

Cet écart serait dû au fait que beaucoup de porteurs sont asymptomatiques ou faiblement symptomatiques, et aussi à l’errance diagnostique (7 à 10 ans). Le problème de la détection précoce se pose compte tenu des risques cardiaques et de transmission à la descendance.

En outre, l’étude montre une haute fréquence (environ 1/500) de porteurs de prémutation (répétitions CTG 35 à 49) qui ont un risque élevé d’expansion des répétitions dans les générations suivantes, notamment en cas de transmission paternelle.

Nicholas E. Jhonson & al ; « Population-Based Prevalence of Myotonic Dystrophy Type 1 Using Genetic Analysis of Statewide Blood Screening Program ».

Neurology. February 16, 2021; 96 (7). Lire l’article ICI .

FEVRIER 2021

MNM et Vaccination Covid-19 : Recommandations (1°février 2021)

FILNEMUS, la filière neuromusculaire française, publie une synthèse des recommandations pour la vaccination contre le Covid-19 en très haute priorité des personnes atteintes de maladies neuromusculaires (dont la maladie de Steinert) :

« Maladies Neuromusculaires et vaccination Covid-19 » (synthèse au 21 janvier 2021).

Pour accéder au document, cliquer ICI.

JANVIER 2021

Vaccin Covid-19 : Questions / Réponses (1°janvier 2021)

Document préparé par les experts médicaux de la fondation américaine « Myotonic Dystrophy Foundation ». Le texte original en anglais peut être facilement traduit avec les logiciels de traduction gratuits en ligne. Pour l’intégralité du document cliquer ICI

Nota : ces informations n’ont pas un caractère officiel, il s’agit d’opinions des experts médicaux de la MDF.

RÉSUMÉ (DM = Dystrophies Myotoniques Steinert et Promm) :

Q : Les personnes atteintes de DM sont-elles plus sensibles à une infection par le Covid-19 ?

R : Pas que l’on sache actuellement.

 

Q : Une personne DM infectée par le Covid-19 risque-t-elle de présenter une forme plus sévère de l’infection ?

R : Peu d’informations à l’heure actuelle. Il est cependant probable que les malades DM présentant déjà des troubles associés (problèmes cardiaques, diabète, etc.) risquent des formes plus sévères. Dans ce cas, il est prudent de se faire vacciner en priorité autant que possible (voir avec son médecin).

 

Q : Comment fonctionne un vaccin à ARN ? (nota : c’est le type des 2 vaccins en cours d’utilisation)

R : C’est un ARN artificiel qui « mime » l’enveloppe « à pointes » du virus, afin d’activer les défenses immunitaires. Ce n’est pas un virus « désactivé » et ne peut pas transmettre le Covid-19. L’efficacité est de 95% en général et de 98% contre les formes les plus sévères de la maladie.

 

Q : Est-ce que les « ARN toxiques » liés à la DM peuvent interférer avec les vaccins à ARN ?

R : Pas que l’on sache actuellement. Noter que le vaccin à ARN ne pénètre pas dans le noyau à l’intérieur des cellules et n’affecte pas le matériel génétique.

 

Q : Quels sont les effets secondaires attendus de ce vaccin ?

R : Comme pour tous les vaccins, l’effet recherché est d’activer les réponses immunitaires, ce qui peut provoquer des phénomènes d’inflammation, notamment au niveau du site d’injection. Les effets les plus fréquents (84%) sont effectivement des douleurs à cet endroit, elles disparaissent après quelques jours (nota : voir détail dans le texte en anglais). Les 2 vaccins à ARN actuellement utilisés sont Pfizer-BioNTech et Moderna qui ont été testés sur plus de 37.000 personnes. Il n’y a pas actuellement de raison de choisir l’un plutôt que l’autre, ils fonctionnent de la même manière, assurent la même immunité et ont les mêmes effets secondaires.

 

Q : Est-ce que ces vaccins contre le Covid-19 peuvent provoquer des effets secondaires graves ?

R : Il peut y avoir de rares réactions allergiques sévères, comme pour tout autre vaccin (environ un cas sur un million de vaccinés), réactions qui sont prises en charge et traitées. Aucune n’est apparue pendant les phases de test des vaccins à ARN. Au cours des 3 premières semaines de vaccination aux USA, sur les 272.000 personnes vaccinées 6 cas de réactions allergiques sévères ont été rapportées et soignées (nota : il s’est avéré par ailleurs que plusieurs de ces personnes avaient déjà présenté des réactions allergiques dans d’autres circonstances). Il est donc très important de signaler avant la vaccination tout problème allergique préexistant (allergies aux autres vaccins ou produits médicaux, aux piqûres d’insectes, à certains aliments, etc.). Noter également que des réactions allergiques ont été observées chez des personnes ayant reçu des injections de produits de chirurgie esthétique dans le visage.

 

Q : Dans quel muscle se fait l’injection du vaccin ?

R : Dans le muscle deltoïde, près de l’épaule. Ce muscle étant en général peu atrophié dans les DM, cela ne devrait pas poser de problème.

 

Q : L’injection peut-elle endommager le muscle ?

R : En principe, non. La zone d’injection récupère en quelques jours. On ne sait pas encore si cette récupération est éventuellement plus lente dans le cas des DM.

 

Q : Peut-on vacciner les enfants ?

R : Á ce stade, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas recommandée pour les enfants. Pfizer autorise à partir de 16 ans, Moderna à parti de 18 ans (nota : attention, se conformer aux instructions gouvernementales locales). Donc, en attendant, la meilleure protection pour les enfants est la vaccination des parents et des proches.

 

Q : Est-ce que les malades DM ont une priorité pour la vaccination ?

R : Á ce stade, pas aux USA (nota : pour les autres pays, voir les instructions gouvernementales locales).

 

Q : Quelle est la durée de la protection contre le Covid-19 procurée par le vaccin ?

R : Á ce stade, peu d’information, les travaux de recherche sont en cours.

 

Q : Quelle est la balance Bénéfice / Risque ?

R : Le risque d’effets secondaires graves du vaccin est infiniment plus faible que le risque de complications graves en cas d’infection par le virus.

 

Q : Est-ce que le vaccin est efficace contre les variants du virus ?

R : En principe, l’efficacité n’est pas affectée dans le cas des vaccins à ARN. Á confirmer. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas se faire vacciner contre les souches actuelles du Covid-19.

 

COVID-19 Vaccines : Frequently Asqued Questions – Myotonic Dystrophy Foudation – December 23, 2020.

 

DECEMBRE 2020

Résultats de l’essai Phase 2 de AMO Pharma (1° décembre 2020)

Le laboratoire anglais AMO Pharma a publié les résultats de l’essai Phase II du « Tideglusib » (AMO-02). Cette molécule est un inhibiteur de GSK3β, enzyme intervenant dans la synthèse de certaines protéines, qui est anormalement augmentée par les répétitions dans les DM (voir à ce sujet « Quoi de Neuf », octobre 2017).

Menée sur une cohorte réduite (16 patients atteints de formes congénitales ou juvénile, entre 13 et 34 ans) pendant 12 semaines, cette étude a donné des résultats concrets positifs : bonne tolérance du produit, amélioration générale des symptômes neuromusculaires, notamment cognitifs, et des signes autistiques éventuels, diminution de la fatigue, améliorations des performances dans les activités journalières.

Un essai plus vaste est envisagé.

A Phase 2 Study of AMO-02 (Tideglusib) in Congenital and Childhood Onset Myotonic Dystrophy Type1 (DM1)–J.Horrigan & al - Pediatr Neurol. 2020 Nov1 12:84-93. Lire l’article : ICI

NOVEMBRE 2020

Découverte du rôle de la clathrine dans les muscles (1° novembre 2020)

Un article de la revue « VLM » de l’AFM présente la découverte d’une nouvelle piste thérapeutique potentielle fondée sur la régulation de la clathrine, gène qui agit sur la conformation des cellules musculaires et qui est dérégulé dans la DM1.

VLM, N°194, 3° trimestre 2020, p.26

Moulay G. & al..« Alternative splicing of clathrine heavy chain contribute to the switch from coated pits to plaques », Journal of Cell Biology 7 (september 2020) 219 (9).Lire l’article ICI.

OCTOBRE 2020

DM1, Diabète, Cancer et Metformine (1°octobre 2020)

Compléments à l'info de mars 2020 sur ce sujet.

Il est établi que le risque de survenue de cancer est plus élevé chez les malades Steinert que dans la population générale, pour laquelle l’usage de la Metformine semblerait réduire ce risque. Le diabète de type 2 est également plus fréquent dans la DM1, dont le traitement fait l’usage de la Metformine.

Une équipe américaine de l'Institut sur le cancer de Bethesda a étudié sur une cohorte de près de 1000 malades DM1, comparée à une population générale de 12000 personnes, la relation entre diabète, cancer et traitement Metformine.

Il s’avère que les patients Steinert ont un risque 3 fois plus élevé (que la population générale) de développer un diabète de type 2, associé à un risque de cancer également 3 fois supérieur. Il apparaît également que chez les patients DM1 traités par la Metformine pour leur diabète, l’augmentation du risque de cancer disparaît.

Il semblerait donc, pour des raisons encore mal connues, qu’il y a une relation étroite entre le risque de diabète et de cancer dans la DM1. Ceci ouvre de nouvelles perspectives de bénéfices d’usage de la Metformine dans la DM1.

Alsagaff & al. Diabetes, metformin and cancer risk in myotonic dystrophy type I. Int. J. Cancer, 2020, Aug 1. 147(3):785-792. doi: 10.1002.

SEPTEMBRE 2020

Mexillétine et complications cardiaques (1° septembre 2020)

 

Une équipe italienne de l’Université de Padoue a étudié les possibles effets indésirables cardiaques de la Mexilétine, utilisée pour traiter la myotonie dans la maladie de Steinert (DM1). En comparant pendant environ 4 ans les données cliniques d’une population contrôle  avec celles de 18 patients DM1 traités, il s’avère qu’il n’y a pas eu plus de complications rythmiques chez ces derniers.

L’équipe conclut que la Mexilétine peut être prescrite en toute sécurité aux patients DM1 (ne présentant pas de troubles sévères de la conduction) à la dose de 200mg, 2 fois par jour.

Ricardo Vio & al. Evaluation of mexiletine effect on conduction delay and bradyarrhythmic complications in patients with myotonic dystrophy type 1 over long-term follow-up

Heart Rhythm.2020 Jun 7;S1547-5271(20)30546-4.

AOUT 2020

Moniteur cardiaque implantable (2 août 2020)

Bon à savoir : il existe depuis quelques années des moniteurs cardiaques miniatures implantables qui permettent de surveiller le rythme cardiaque en continu.

Ce dispositif, mesurant 2 à 3 cm de longueur, est implanté entre les espaces intercostaux devant le cœur (pas de liaison électrique ni de contact avec le cœur). L’intervention se fait sous anesthésie locale en quelques minutes. L’autonomie est en principe de 3 ans.

Les données sont transmises à distance grâce à un modem situé au domicile du patient.

JUILLET 2020

Metformine et régulation de l’épissage dans la DM1 (30 juin 2020)

Une nouvelle étude d’une équipe espagnole montre les effets positifs de la metformine dans le fonctionnement des cellules DM1. Les résultats précédents obtenus par une équipe française d’Istem sur la correction des défauts d’épissage sont ainsi renforcés.

Voir aussi à ce sujet les effets de la chloroquine sur l’épissage (PIMS – Quoi de Neuf – Février 2020).

Myotonic Dystrophy type 1 cells display impaired metabolism and mitochondrial dysfunction that are reversed by metformin.

García-Puga & al, National Center for Biotechnology Information - 2020 Apr 8;12(7):6260-6275.doi: 10.18632/aging.103022.

JUIN 2020

Relation entre Maladie de Steinert et “Hydrocéphalie à Pression Normale” (1 juin 2020)

Les “actualités” de l’Institut de Myologie  à Paris citent une étude d’une équipe chinoise  sur le cas d’une patiente Steinert présentant en outre des troubles évocateurs d’une “hydrocéphalie à pression normale” (troubles de l’équilibre et de la marche, incontinence urinaire, détérioration intellectuelle). Les auteurs s’interrogent sur une relation possible de ces troubles avec la DM1, bien que seulement quelques cas soient cités dans la littérature.

Une intervention chirurgicale peut être proposée pour améliorer les symptômes (« dérivation ventriculaire péritonéale »).

 

https://www.institut-myologie.org/2020/04/30/maladie-de-steinert-et-hydrocephalie-a-pression-normale-une-simple-coincidence/

 

Myotonic dystrophy type 1 accompanied with normal pressure hydrocephalus: a case report and literature review. Wang J, Liu M, Shang W, Chen Z, Peng G. BMC Neurol. 2020 Feb 12;20(1):53. 

MAI 2020

Enquête « Rare Barometer Voices » Covid 19 (30 avril 2020)

Communication d’Eurordis « Rare Barometer Voices »

(pour l’information sur Eurordis « Rare Barometer Voices », voir « Quoi de Neuf » de juin 2019).

« « Nous vous invitons à répondre à notre dernière enquête sur votre expérience liée au COVID-19 en cliquant sur ce Lien . Cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Nous souhaiterions connaître les effets de la pandémie sur les soins que vous recevez et sur votre bien-être, mais aussi savoir de quel soutien vous bénéficiez durant cette crise et quels types de mesures ou de services vous aident à traverser ces moments difficiles.

Veuillez noter que :

  • Vos coordonnées seront conservées dans une base de donnée sécurisée et accessible uniquement à notre équipe de recherche.
  • Toutes les informations que vous partagez avec nous resteront parfaitement confidentielles, en accord avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD).
  • Vous recevrez les résultats de l’enquête par email suite à votre participation et nous partagerons aussi ces résultats avec les décideurs, pour qu’ils puissent contribuer à un réel changement pour la communauté des maladies rares.
  • Cette enquête est disponible dans les 23 langues de Rare Barometer Voices.

Pour partager l’enquête avec vos amis et votre famille, merci de partager sur ce Lien .

D’avance grand merci de votre participation ! Très cordialement, L’équipe Rare Barometer. » »

AVRIL 2020

Recommandations pour la lutte contre le coronavirus Covid 19 (30 mars 2020)

Informations de l’AFM-Téléthon

            Recommandations pour les malades neuromusculaires

            Recommandations pour les auxiliaires de vie

Foire aux Questions de la filière Filnemus

            Informations de la Filière Neuromusculaire Filnemus

Comment fabriquer soi-même son masque ?

            Fabriquer son masque

MARS 2020

Diabète, Cancer et Metformine (1° mars 2020)

Il est connu que le diabète de type 2  est plus fréquent chez les malades Steinert que dans la population générale. Une équipe de recherche américaine a montré, d’une part qu’il existe une probabilité plus grande de survenue de cancer chez ces patients diabétiques, et, d’autre part, que ce risque était diminué chez ceux qui prenaient de la Metformine pour traiter leur diabète.

Ces résultats montrent qu’il existe une association entre le diabète de type 2 et le risque de cancer dans la DM1 et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’utilisation de la Metformine dans cette maladie.

Diabetes, metformin and cancer risk in myotonic dystrophy type I Alsaggaf &al, Int J Cancer. 2019 Nov 20. Lire le résumé

FEVRIER 2020

1 - Association Européenne contre les Dystrophies Myotoniques (EURO-DYMA) (1° février 2020)

Cette nouvelle association européenne a été créée pour mener des actions communes afin de lutter contre les dystrophies myotoniques. Elle regroupe des associations nationales anglaises, allemandes, belges, danoises, grecques, italiennes, néerlandaises, suisses et françaises (notamment Afm-Téléthon).

Plus de détails dans la Lettre du Groupe d’Intérêt Steinert DM &  DM2 N°9, Janvier2020.

2 - Effet bénéfique de la chloroquine sur des modèles animaux  DM1 (1° février 2020)

Une équipe de recherche espagnole a montré que le phénomène d’autophagie excessive dans la DM1 pouvait être combattu par la chloroquine (autophagie = autodestruction de certaines cellules dans l’organisme).

L’effet de ce médicament, qui est utilisé notamment contre le paludisme (« Nivaquine ») et les polyarthrites rhumatoïdes, a été testé par cette équipe et a montré une augmentation de la disponibilité des protéines régulatrices de l’épissage MBNL1 et MBNL2, permettant ainsi de diminuer les perturbations cellulaires caractéristiques de la DM1, d’améliorer la survie et les capacités motrices de mouches drosophiles atteintes de DM1, d’augmenter la force musculaire et diminuer la myotonie de souris atteintes de DM1.

Bargiela A. et al. Increased Muscleblind levels by chloroquine treatment improve myotonic dystrophy type 1 phenotypes in in vitro and in vivo models. 

Proceedings National Academy Sciences U S A, 2019 Dec 10;116(50):25203-2521

 

JANVIER 2020

REDs, nouveau groupement français de recherche sur les Dystrophies Myotoniques (1 janvier 2020)

Quatre équipes françaises de recherches sur les dystrophies myotoniques (DM1, DM2) se sont regroupées à l’Institut de Myologie courant 2019 sous le nom de « REDs » (Repeat Expansions & Myotonic Dystrophy). L’objectif est de mettre en synergie les compétences de chaque équipe afin d’accélérer la recherche et ses applications, pour créer de nouvelles pistes thérapeutiques et mettre en place des essais cliniques.

Dirigée par Denis Furling, l’équipe REDs comprend, outre son propre groupe, les groupes de Geneviève Gourdon, Guillaume Bassez et Arnaud Ferry. REDs constitue l’équipe N° 4 du Centre de Recherche en Myologie de l’Institut, qui en comprend 10.

AFM-Téléthon / VLM N°191 / 4° trim 2019 – p20.

Institut de Myologie / Recherche / Centre de Recherche en Myologie / Equipe 4

DECEMBRE 2019

Etude sur les chutes dans la DM1 et la DM2 (1 décembre 2019)

Une équipe hollandaise a mené une étude pour obtenir des données fiables sur la fréquence des chutes dans la DM1 et la DM2 et leurs conséquences. Les chutes ont été suivies pendant une période de 100 jours consécutifs sur une cohorte de 209 participants (102 DM1, 42 DM2, 65 contrôle). Des chutes sont survenues chez 1/3 des participants de chaque groupe, 7 à 8 fois plus que dans le groupe contrôle, au moins une fois, et 17 % 2 fois. Les 2/3 des chutes ont eu lieu à l’intérieur, le plus souvent sans blessure grave. Dans la majorité des cas, les causes étaient externes (sol glissant, objets sur le sol, …), les autres causes étant inhérentes à la pathologie (fatigue, faiblesse, vertiges, …). Dans 40% des cas une aide extérieure a été nécessaire pour se relever.

D’autres travaux sont à mener pour développer des stratégies propres à minimiser les risques de chute. Cependant, la plupart des chutes ayant lieu à l’intérieur, il est important de maintenir l’environnement des personnes malades exempts d’obstacles au sol (bords de tapis, objets épars, …).

Berents & al. Neuromuscul Disord. 2019 Oct. 29(10):758-765.

NOVEMBRE 2019

Etat des lieux du registre DM-Scope (31 octobre 2019)

L’état des lieux du registre DM-Scope (Institut de Myologie à Paris) a été présenté en juin dernier par le consortium franco-québécois qui le pilote. C’est le registre le plus important au monde concernant la DM1 : il contient les données démographiques, cliniques et biologiques d’environ 3000 malades (dont 5% de DM2). Il a pour but de favoriser la recherche clinique et l’épidémiologie dans cette maladie. Une dizaine d’études cliniques ont déjà utilisé ses données.

Ne pas oublier de s’assurer lors des visites en consultation multidisciplinaire que son profil a bien été intégré dans le registre.

Institut de Myologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, Actualités, 25 octobre 2019

OCTOBRE 2019

Avancée dans l’amélioration des possibilités de traitement DM1 par ASO (2 octobre 2019)

Une équipe de l’Institut de Myologie à Paris, associée à des équipes britanniques et canadiennes, a mis au point une molécule permettant de faire pénétrer plus efficacement dans les muscles les traitements à base d'oligonucléotides antisens (ASO). On rappelle à ce sujet que l’essai clinique Phase 1-2 de la molécule «  Ionis-DMPK-2.5Rx » n’avait pas abouti à cause d’une pénétration insuffisante dans les tissus.

Cette molécule « Pip6a » (un peptide pour la pénétration cellulaire riche en Arginine) conjuguée à des morpholinos a été testée avec succès sur des souris « DM1 » et des cellules humaines malades en culture.

Arnaud F. Klein, D. Furling  & al, Peptide-conjugated oligonucleotides evoke long-lasting myotonic dystrophy correction in patient-derived cells and mice.

The Journal of Clinical Investigation, September 3, 2019

https://www.jci.org/articles/view/128205

SEPTEMBRE 2019

Nouvel essai sur la « Metformine » (31 août 2019)

« Un essai clinique de 2 ans va démarrer en Italie sur 200 patients pour évaluer la metformine non seulement en tant que traitement adjuvant de l’atteinte musculaire mais aussi sur l’amélioration du stress oxydatif. Espérons qu’elle confirmera l’essai de phase 2 réalisé en France il y a 2 ans et permettra enfin d’accélérer la délivrance de ce médicament pour notre maladie. »

AFM, Blog Steinert, IDMC 12, « Premières impressions à chaud »,11/7/2019

AOUT 2019

Nouvelle piste de pour le traitement de la DM1 (6 août 2019)

Les équipes de Généthon, de l’Institut de Myologie et de l’Institut Imagine ont démontré sur des cellules malades en culture et sur des souris qu’il était possible de « couper » et d’éliminer les répétitions CTG en surnombre dans l’ADN à l’aide des « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9, entraînant une diminution significative des agrégats d’ARN toxiques dans les cellules.

C’est une piste prometteuse, bien que l’application à l’homme nécessite encore de nombreux travaux.

Lo Scrudato &al. Genome Editing of Expanded CTG Repeats within the Human DMPK Gene Reduces Nuclear RNA Foci in the Muscle of DM1 Mice.

Molecular Therapy  2019 Jun 5.

JUILLET 2019

Avancées de la recherche sur la DM1 et la DM2 (2 juillet 2019)

A l’occasion de l’assemblée générale 2019 de l’AFM-Téléthon, le point sur les avancées de la recherche sur la DM1 (Steinert) et la DM2 (Promm) a été mis à jour.
Pour consulter ou télécharger le document :

https://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/flipbooks/avancees_dans_la_dm1/index.htm#/1

JUIN 2019

Communication d’Eurordis « Rare Barometer Voices » (7 juin 2019)

« Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir partager un lien vers Rare Barometer Voices (http://www.eurordis.org/voices/fr) sur vos pages Facebook et Twitter afin d'inciter vos amis et followers à rejoindre notre programme et répondre aux enquêtes.

Rare Barometer Voices est une initiative d’EURORDIS dont le but est de faire entendre la voix des patients atteints de maladie rare. Il s’agit de recueillir vos avis et expériences sur des sujets en lien direct avec votre quotidien pour les convertir en faits et en chiffres qui seront ensuite partagés avec un large public.

EURORDIS, Organisation européenne des maladies rares, est une « alliance » non gouvernementale d’associations de patients, pilotée par les patients eux-mêmes. »

MAI 2019

Nouvelle molécule pour détruire les ARN toxiques (3 mai 2019)

Une équipe américaine teste une nouvelle molécule pour détruire les ARN toxiques dans la DM1. Dérivée de la « bléomycine A5 » associée à une molécule de liaison à l’ARN, elle est appelée « CUGAMYCIN ».  Elle serait plus spécifique et plus efficace que les oligonucléotides antisens déjà utilisés. Actuellement les essais sur cellules DM1 in vitro et modèles de souris sont positifs, les travaux se poursuivent pour mettre au point des dérivés ou analogues compatibles avec des essais cliniques sur l’homme.

Precise small-molecule cleavage of an r(CUG) repeat expansion in a myotonic dystrophy mouse model.

Angelbello & al, Proc Natl Acad Sci U S A. 2019 Mar 29

AVRIL 2019

Etude multicentrique sur les formes infantiles de la DM1 (31 mars 2019)

Afin d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de la maladie de Steinert, une étude a été menée sur une cohorte de 314 enfants ayant les formes congénitales, ou infantiles, ou juvéniles de la DM1 par un groupe de 24 centres médicaux en France.

L’étude montre notamment qu’il y a très souvent d’importantes altérations du développement cognitif (ralentissement cognitif, déficit de l’attention, du langage écrit et parlé, avec quelquefois des symptômes autistiques). Bien que peu fréquents, les problèmes cardio-respiratoires peuvent mettre la vie en danger. Les symptômes gastro-intestinaux, les cataractes, la transmission paternelle de la forme congénitale sont plus fréquents que prévu.

Pour lire le détail, cliquer ICI.

A large multicenter study of pediatric myotonic dystrophy type 1 for evidence-based management. Lagrue E. & al, Neurology, 2019 Feb 19 ; 92(8).

MARS 2019

ZOOM Steinert (1°mars 2019)

L’AFM-Téléthon a publié une nouvelle édition du « zoom » sur la recherche dans la maladie de Steinert. Pour le consulter, cliquer ICI .

 

Mexiletine et Namuscla (1°mars 2019)

Le Groupe d’Intérêt Steinert de l’AFM-Téléthon informe les patients Steinert qui ont un traitement par « mexiletine » (contre la myotonie ) que la production française étant en rupture, ils peuvent bénéficier de l’équivalent produit en Allemagne « Namuscla », dont l’AMM a été obtenue en décembre dernier (Laboratoire Lupin Europe GmbH).

FEVRIER 2019

Guide médical pour la prise en charge des malades Steinert (1°février 2019)

A l’initiative de la Myotonic Dystrophy Foundation (USA), un groupe international de cliniciens spécialistes de la DM1 a établi un guide médical consensuel et standardisé pour la prise en charge des malades, notamment ceux qui n’ont pas accès à des consultations multidisciplinaires spécialisées (par exemple à cause de l’éloignement). Ce guide permettra une harmonisation des soins et une meilleure prise en charge des malades.

Le guide est en anglais et utilisable seulement aux USA. Une traduction en français et mise aux normes médicales françaises est en cours

Ashizawa.T & al, Consensus-based care recommendations for adults with myotonic dystrophy type 1, NeuroClinPract2018 Dec;8(6):507-520

JANVIER 2019

Possibilités de la chirurgie bariatrique dans la DM1 (1° janvier 2019)

 

Une équipe hollandaise a mené une étude qualitative sur les possibilités d’utilisation de la chirurgie bariatrique dans les cas d’obésité et de surpoids dans la FSH et la DM1. L’étude conclut que cette technique apporte des bénéfices physiques et psychologiques réels aux patients, sans modifier cependant le cours de la maladie. Des précautions spéciales et un suivi diététique adapté doivent être prévus.

Chirurgie bariatrique = modification du transit intestinal pour avoir plus vite l’impression de satiété : bypass gastrique (court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin grêle), sleeve/gastrectomie (réduction du volume de l’estomac), anneau gastrique (réduction du débit de passage dans l’estomac).

A .Eedh & al. Experiences with bariatric surgery in patients with facioscapulohumeral dystrophy and myotonic dystrophy type 1 : A qualitative study . Neuromuscular Disord. 2018 Nov. 28 (11) : 938-946

DECEMBRE 2018

Résultats de l’enquête européenne sur la méxilétine

(30 novembre 2018)

L’Agence Européenne du Médicament a diligenté une enquête (« Myopath », voir la rubrique « Quoi de Neuf », avril 2018) sur la disponibilité, l’utilisation, et la qualité de vie liées à la méxilétine (médicament contre la myopathie). Les premiers résultats sont publiés par Admedicum, l’organisme qui a réalisé l’enquête. Ils montrent notamment les difficultés d’accès dans les pays européens depuis l’abandon de la fabrication du « Mexitil ® » par le laboratoire pharmaceutique, sauf en France, où la fabrication est reprise par la pharmacie centrale des hôpitaux. Pour lire résumé :

MYOPATH
Résumé enquête Myopath
Myopath.docx
Document Microsoft Word [620.9 KB]

NOVEMBRE 2018

Enquête sur la circulation de l’information génétique dans les familles (3 novembre 2018)

Etude « Risquinfo » menée par la consultation de de génétique de l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris. La maladie de Steinert fait partie des sujets de l’étude. Pour les informations et répondre à l’enquête, cliquer ici.

 

Partage d’expérience « Nos Voix – Notre Vie » (3 novembre 2018)

Nos amis du groupe Steinert Suisse lancent un projet d’échange d’expérience "Nos Voix - Notre Vie", avec des contributeurs en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon. Le projet invite les familles concernées par la DM à partager leurs expériences de vie avec la DM au sein d’une nouvelle communauté mondiale. Leur témoignage sera traduit dans plus de 10 langues.

Pour plus d'information, pour lire les témoignages des autres personnes atteintes et pour soumettre votre propre témoignage, rendez-vous sur le site :

Dystrophie Myotonique, DM-Témoignages

OCTOBRE 2018

Rôle des interruptions dans la séquence des répétitions CTG dans la DM1 (30 septembre 2018)

 

Une équipe écossaise a mis en évidence que certains patients atteints de la maladie de Steinert présentaient des « interruptions », sous forme d’inclusions de courtes séquences CCG, CTC, GGC, dans leurs séquences CTG. Ils semblent avoir des symptômes plus modérés que chez les patients ayant des lignes de répétitions « pures ».

Ces travaux, rendus possibles par les nouvelles techniques d’analyses génétiques, donnent de nouvelles perspectives dans la compréhension du rôle et des mécanismes d’instabilité des répétitions et ouvrent de nouvelles pistes de recherches de traitements.

 

Cumming SA & al, De novo repeat interruptions are associated with reduced somatic instability and mild or absent clinical features in myotonic dystrophy type 1.

European journal for HumanGenetics, 2018 Jul 2

SEPTEMBRE 2018

Essai clinique Metformine : des résultats encourageants (2 septembre 2018)

La « metformine » est un antidiabétique bien connu dont les propriétés correctrices de certains défauts d’épissage dans la maladie de Steinert ont été découvertes il y a quelques années (tests sur cellules malades).

Un essai clinique dit de « Phase II » a été entrepris à Paris sur 40 malades pendant un an.

L’analyse des résultats montre une amélioration de la distance de marche d’environ 30 m. dans le test des « 6 minutes de marche », associée à une amélioration de la posture et de la démarche. Les autres paramètres mesurés (notamment myotonie et force musculaire) n’ont pas montré d’amélioration.

Un essai « Phase III » devra être mené pour confirmer ces résultats.

Pour plus de détails, voir le blog Steinert de l’AFM-Téléthon et le communiqué de presse, ainsi que le résumé de la publication (en anglais).

 

Bassez G. & al,  Improved mobility with metformin in patients with myotonic dystrophy type 1: a randomized controlled trial

Brain, 2018 Aug 29

Communiqué de presse AFM-Téléthon

Résumé : https://academic.oup.com/brain/advance-article-abstract/doi/10.1093/brain/awy231/5086409

AOUT 2018

Essai Optimistic – Les résultats (30 juillet 2018)

 

Cet essai, mené par un consortium de médecins et chercheurs européens, avait pour but d’évaluer l’effet des Thérapies Cognito-Comportementales (TCC) sur la santé de patients atteints de DM1, notamment sur la fatigue et son impact sur la qualité de vie.

L’essai a été mené sur 255 patients pendant 10 mois, suivant une méthode multicentrique, randomisée, en simple aveugle.

Les résultats montrent que les TCC augmentent les capacités des patients en termes d’activité et d’interaction sociale.

Ces thérapies pourraient être recommandées aux patients souffrant de fatigue très importante.

 

Okkersen K, Jimenez-Moreno C, Wenninger S, et al. Cognitive behavioural therapy with optional graded exercise therapy in patients with severe fatigue with myotonic dystrophy type 1: a multicentre, single-blind, randomised trial.       Lancet Neurol. 2018 Jun 18. pii:S1474-4422(18)30203-5.

JUILLET 2018

Actualisation des avancées de la recherche sur la DM1 et la DM2 (30 juin 2018)

A l’occasion de l’assemblée générale 2018 de l’AFM-Téléthon, le point sur les avancées de la recherche sur la DM1 (Steinert) et la DM2 (Promm) a été mis à jour.
Pour consulter ou télécharger le document : ICI

JUIN 2018

Nouvelles Cartes d’Urgence (5 juin 2018)

Information de Filnemus (Filère neuro musculaire) :

Les nouvelles cartes d’urgence Maladies Rares, plus synthétiques que les anciennes, mais au format « carte bancaire » arrivent dans les centres de compétence et les centres de référence, Notamment celles pour la maladie de Steinert.

Pour en savoir plus :

http://www.filnemus.fr/menu-filiere/evenements/actualites/article/news/les-nouvelles-cartes-durgence-maladies-rares/?tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=6053ec4ac6ae3ef71f088e51450f3a51

Mai 2018

 

Relations entre les problèmes d’élocution et la DM1 (30 avril 2018)

La « Myotonic Dystrophy Foundation » aux USA publie une synthèse de deux études (2017 & 2018) sur les relations entre la dysarthrie et la maladie de Steinert.  Trois causes sont identifiées : la myotonie qui gêne le démarrage de l’élocution, la faiblesse des muscles du visage qui diminue la force des lèvres , l’affaiblissement des muscles de la langue. Plusieurs stratégies plus ou moins efficaces de prise en charge sont discutées. La recommandation étant de combiner les différentes thérapies, et surtout de les entreprendre dès le plus jeune âge.

Myotonic Dystrophy Foundation

Myotonic dystrophy type 1 (DM1) and speech problems., Lopes Cardoso I, Baptista H., (Portugal), JSM Communication Dis. 1(1): 1003.

Speech characteristics in the congenital and childhood-onset forms of myotonic dystrophy type 1, Sjögreen L, Mårtensson Å, Ekström AB. (Suède), Int J Lang Commun Disord. 2018 Jan 12. doi: 10.1111/1460-6984.12370.

Avril 2018

ENQUETE MEXILETINE

28 mars – 31 mai 2018

La mexiletine est un des médicaments pour lutter contre la myotonie. Sa fabrication par un laboratoire européen avait été abandonnée il y a quelques années. En France, c’est le laboratoire central de pharmacie des hôpitaux qui a repris provisoirement sa fabrication, mais dans d’autres pays européens il est très difficile de se procurer cette molécule. Un autre laboratoire (« Lupin ») se propose de reprendre la fabrication, et, en réponse à la demande de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), lance une enquête sur la disponibilité, l’utilisation et la qualité de vie liée à ce produit.

Pour participer à l’enquête ou avoir des informations (accueil du site en anglais, mais possibilité de choisir une autre langue) :

www.myopath.eu ou anna.kole@pro.admedicum.com

Mars 2018

Du nouveau sur les mécanismes d’action de MBNL (2 mars 2018)

Une équipe de l’Université de Floride a étudié les mécanismes de liaison des protéines MBNL (« muscleblind like ») qui interviennent dans la machinerie cellulaire (épissage alternatif de l’ARN) pour la synthèse de nombreuses protéines nécessaires à l’organisme. Ces MBNL  sont « séquestrés » par les agrégats d’ARN dus aux répétitions dans dystrophies myotoniques  (DM) et ne jouent pas leur rôle régulateur, d’où les désordres à l’origine de certains symptômes dans les DM, comme la maladie de Steinert.

Quatre « motifs en doigts de zinc » dans la structure des MBNL ont été identifiés comme jouant un rôle majeur dans les processus de liaison avec les ARN, processus qui ont pu être ralentis ou accélérés avec des équivalents de ces motifs réalisés avec des protéines de synthèse. De tels « outils » pourraient être utilisés pour mieux caractériser l’épissage et améliorer la synthèse des protéines dans les dystrophies myotoniques.

Hale MA & al, An engineered RNA binding protein with improved splicing regulation.

Nucleic Acids Res. 2018 Jan 4.

Février 2018

Etude sur les atteintes du système nerveux central dans la DM1  (31 janvier 2018)

Une équipe de chercheurs néerlandais et écossais a réalisé une étude des données issues des publications entre 1974 et 2016 sur ce sujet. Il en résulte qu’il existe de façon significative par rapport à des populations témoins des atteintes de la substance blanche et des atrophies de certaines zones du cerveau. Ces lésions sont corrélées avec les avec les atteintes fonctionnelles et les marques de personnalité.

Des études longitudinales sont nécessaires  pour évaluer l’évolution spatiotemporelle de l’imagerie cérébrale  associée à ces atteintes.

Okkersen & al, Brain imaging in myotonic dystrophy type 1: A systematic review

Neurology. 2017 Aug 29;89(9):960-969.

Janvier 2018

Lamotrigine et Mexiletil (3 janvier 2018)

L’essai clinique de Phase 2 mené au Danemark sur l’utilisation de la Lamotrigine pour corriger la myotonie est concluant. Comme la Mexiletine, la Lamotrigine est un agent bloquant le canal sodium, ce qui diminue les syndromes myotoniques, mais le produit est moins cher et présente moins d’effets indésirables. L’essai a été mené sur des patients atteints de myotonies non dystrophiques (canalopathies), mais ce résultat pourrait peut-être aussi intéresser la prise en charge des troubles myotoniques dans la maladie de Steinert.

The antimyotonic effect of lamotrigine in non-dystrophic myotonias: a double-blind randomized study.Andersen G, Hedermann G, Witting N, Duno M, Andersen H, Vissing J.Brain. 2017 (Sept)

Décembre 2017

Association entre taille des répétitions et problèmes cardiaques (30 novembre 2017)

S’appuyant sur les résultats de l’étude d’une équipe de cliniciens parue en juin 2017 (« Association between Mutation Size and Cardiac Involvement in Myotonic Dystrophy Type 1: An Analysis of the DM1-Heart Registry », Circulation & Cardiovascular Genetics, 2017, JUIN, 10(3)), l’Institut de Myologie de Paris attire l’attention sur le lien entre le nombre de répétitions  et les problèmes cardiaques. Notamment un grand nombre de répétitions serait associé à des morts subites, des défauts de conduction, des dysfonctionnements ventriculaires gauches et des arythmies supraventriculaires.

Institut de Myologie, Actualités, 12 octobre 2017, LIEN

Novembre 2017

Echos du congrès IDMC11 (2 novembre 2017)

Denis Furling (Institut de Myologie, Paris) fait le point sur les principales nouvelles du 11° congrès sur les Dystrophies Myotoniques qui s’est tenu à San Francisco en septembre dernier.

Voir le blog Steinert de l’AFMTéléthon .

Octobre 2017

Essai Phase II AMO-02 (3 octobre 2017)

Le laboratoire anglais AMO Pharma a publié des résultats intérimaires positifs de l’essai Phase IIa du « Tideglusib » (AMO-02). Cette molécule est un inhibiteur de GSK3β, enzyme intervenant dans la synthèse de certaines protéines, qui est anormalement augmentée par les répétitions dans les DM. L’essai, en simple aveugle sur 8 patients atteints de formes congénitale ou juvéniles, a pur pour but de tester l’innocuité et la tolérance du produit, et de mesurer des indicateurs de premiers effets thérapeutiques. Le laboratoire rapporte qu’à ce stade de l’analyse aucun effet adverse n’a été constaté et certaines améliorations statistiquement significatives, notamment au niveau du fonctionnement cérébral, ont été mesurées. Un essai plus vaste est envisagé.

News, Myotonic Dystrophy Foundation, USA

Septembre 2017

Nouvelle mouche modèle pour DM1 & DM2 (31 aout 2017)

Une équipe du département de génétique de l’Université de Valence (Espagne) a développé un nouveau modèle de mouche drosophile pour étudier plus précisément le rôle de la séquestration de MBNL dans la cellule malade. Ces mouches portent respectivement 250 répétitions CTG pour DM1 et 1100 répétitions CCTG pour DM2. Présentant des atteintes sévères sur les muscles squelettaux et cardiaques, elles permettront de mieux comprendre les mécanismes intervenant dans le noyau des cellules.

Cerro-Herrerros Estefania & al. Expanded CCUG repeat RNA expression in Drosophila heart and muscle trigger Myotonic Dystrophy type 1-like phenotypes and activate autophagocytosis genes.

Scientific Reports 2017, Jun 6 ; 7(1) :2843

Août 2017

Vie scolaire : Information sur les conséquences de la maladie (1° août 2017)

Le site officiel « Tous à l’école » (ex Integrascol), qui publie des fiches d’information sur les maladies et leurs conséquences sur la vie scolaire, vient d’éditer une fiche sur Steinert. Notamment, elle indique comment améliorer la vie scolaire des enfants atteints de DM1.

Pour la consulter, cliquer ici :  

Juillet 2017

Avancées dans les Dystrophies Myotoniques (2 juillet 2017)

A l’occasion des « Journées des Familles 2017», AFM-Téléthon a publié une mise à jour du document «Avancées dans les Dystrophies Myotoniques / juin 2017 ». Le document fait notamment le point sur les bases de données de malades, les avancées scientifiques et médicales, les essais en cours et de nouvelles pistes de traitements :

Avancees17.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

Juin 2017

1) Impact du déficit en MBNL1 sur le système nerveux central (31 mai 2017)

Une équipe taïwanaise montre que les désordres précoces observés dans les fonctions synaptiques dans des cerveaux de souris DM1 sont liés au déficit de la protéine de régulation de l’épissage MBNL1. Ils précèdent l’apparition d’autres anomalies, plutôt liées au déficit en MBNL2. Un pas de plus vers la compréhension des problèmes de perturbations du système nerveux central dans la maladie de Steinert.

Reduced Cytoplasmic MBNL1 is an Early Event in a Brain-specific Mouse Model of Myotonic Dystrophy. Wang PY & al, Hum Mol Genet. 2017 Mar 24. doi: 10.1093/hmg/ddx115.

 

2) Deux informations publiées au Journal Officiel concernent les personnes handicapées (31 mai 2017)
Décret n° 2017-999 du 10 mai 2017 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées

            https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/10/AFSS1712394D/jo/texte

– Demandes MDPH : un nouveau certificat médical

            https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034602798

Mai 2017

Nouveau traitement contre le diabète de type 2 (1° mai 2017)

Pour traiter le diabète de type 2, quelquefois associé à la maladie de Steinert, une équipe américaine a testé sur des patients le « sémaglutide » en injection sous-cutanée hebdomadaire. Au bout de 30 semaines, le niveau normal d’hémoglobine glyquée («HbA1c ») était rétabli et les patients avaient perdu 4,5 kg de surpoids. En outre, il est établi qu’en traitement à plus long terme, cette molécule diminue les facteurs de risques cardiovasculaires. Les demandes d’autorisation de mise sur le marché du « sémaglutide » pour les USA et l’Europe ont été déposées en décembre 2016.

Inserm, Science & Santé N°35, mars 2017

Avril 2017

Apparition de la carte mobilité inclusion (3 avril 2017)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Cette nouvelle carte doit permettre l’amélioration du service rendu à l’usager, par la simplification de ses démarches et la sécurisation des cartes, désormais délivrées par l’Imprimerie nationale.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Extrait de la newsletter d’Orphanet, OrphaNews France, 31 mars 2017.

Mars 2017

Déclin cognitif chez les adultes DM1 (28 février 2017)

Une équipe des universités du Québec au Canada a mené une étude longitudinale pendant 9 ans sur le déclin cognitif des adultes atteints de la maladie de Steinert (DM1). Il apparaît que ce déclin s’apparente à une accélération précoce du processus normal de vieillissement cognitif dans la population générale. Ce symptôme devra être mieux pris en charge dans le suivi psychologique des malades. Accéder à l'article.

B. Galais & al. Cognitive decline over time in adults with myotonic dystrophy type 1: A 9-year longitudinal study.

Neuromuscul Disord. 2017 Jan;27(1):61-72. doi: 10.1016/j.nmd.2016.10.003. Epub 2016 Oct 14.

Février 2017

Résultats mitigés pour l’essai clinique Phase 1-2 IONIS PHARMACEUTICALS (30 janvier 2017)

Ionis Pharmaceuticals annonce que les résultats de l’essai clinique Phase 1-2 de sa molécule Ionis-DMPK-2.5Rx ne sont pas suffisamment probants pour continuer avec ce produit.

Bien que des tendances encourageantes sur les biomarqueurs et les modifications de l’épissage aient été observés dans les biopsies musculaires, il s’avère que le taux d’atteinte des ARN toxiques par le médicament est insuffisant pour espérer un traitement efficace de la maladie.

Les recherches vont se poursuivre avec une autre molécule susceptible d’être plus efficace pour atteindre les ARN toxiques.

Cliquer pour accéder au rapport et à la lettre à la MDF

Janvier 2017

Classification des formes de la maladie (29 décembre 2016)

A partir d’une étude portant sur plus de 2000 patients référencés dans 28 centres, le réseau clinique français sur la dystrophie myotonique a publié une classification des différentes formes de la maladie en 5 types : congénitale, infantile, juvénile, début adulte, début tardif. Cette classification, qui tient compte de la taille des répétitions CTG mais aussi d’autres facteurs, doit permettre de mieux adapter les prises en charge et de mieux préparer les cohortes pour les essais cliniques.

Unravelling the myotonic dystrophy type 1 clinical spectrum : A systematic registry-based study with implications for disease classification.

De Antonio M & al. French Myotonic Dystrophy Clinical Network.

Revue de  Neurologie (Paris). 2016 Oct;172(10):572-580

Effet du sexe des patients sur les symptômes de la DM1 (30 novembre 2016)

A partir des données du registre DM-Scope sur 1400 patients, complétées par d’autres informations, un groupe franco-canadien animé par le Dr Bassez a établi que le sexe des patients atteints de la DM1 avait une influence sur la typologie des symptômes. Notamment, les adultes mâles présentent plus de problèmes « traditionnels », comme la myotonie et la faiblesse musculaire, les atteintes cognitives, les atteintes respiratoires et cardiaques, tandis que les adultes de sexe féminin présentent plus de symptômes gastro-intestinaux, d’obésité, de cataracte et de signes thyroïdiens. Ces différences devront être prises en compte dans le dépistage, la prise en charge et les essais cliniques.

C. Dogan & al. Gender as a Modifying Factor Influencing Myotonic Dystrophy Type 1 Phenotype Severity and Mortality: A Nationwide Multiple Databases Cross-Sectional Observational Study.

PLoS One. 2016 Feb 5;11(2):e0148264. doi: 10.1371/journal.pone.0148264. eCollection 2016.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26849574

Effets positifs d’une supplémentation en Thiamine (2 novembre 2016)

Testé par une équipe italienne sur deux patients Steinert, une supplémentation en « Thiamine » (vitamine B1) à haute dose et à long terme améliore la force musculaire et l’état général. Ce résultat préliminaire encourageant est à confirmer par un essai clinique complet.

Neural Regeneration Reseach, September 2016, Vol 11, Issue 9, p 1487-1491

http://www.nrronline.org/article.asp?issn=1673-5374;year=2016;volume=11;issue=9;spage=1487;epage=1491;aulast=Costantini;type=0

Nouvelle édition par l’AFMTéléthon du « Zoom sur la Maladie de Steinert » (3 octobre 2016)

L’AFMtéléthon a publié l’édition 2016 du « Zoom sur la Maladie de Steinert ». Cet important document (107 pages) fait le point sur tous les aspects de la maladie ( mécanismes, symptômes, prise en charge, recherche, etc.). Pour y accéder :

http://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/flipbooks/zoom_sur._la_maladie_de_steinert/index.htm

Nouvel essai Phase 2 pour la DM1 (1°septembre 2016)

Un nouvel essai clinique de Phase 2 pour le traitement de la maladie de Steinert démarre en Angleterre. Voir l’information sur le « Blog Steinert » d’AFM-Téléthon et sur le site de AMO-Pharma.

Avancées dans les Dystrophies Myotoniques (5 août 2016)

A l’occasion des « Journées des Familles 2016», AFM-Téléthon a publié une mise à jour du document «Avancées dans les Dystrophies Myotoniques / juin 2016 ». Ce dossier fait un recensement exhaustif des essais cliniques en cours et de toutes les avancées médico-scientifiques dans la DM1 et la DM2. On y apprend notamment qu’un essais de Phase 2 se déroule en France concernant les éventuels effets sur la marche de la « Metformine », médicament déjà utilisé pour lutter contre le diabète (essai « Myomet »). Pour accéder au document :

http://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/flipbooks/avancees_dystrophies_myotoniques/index.htm

Le problème des chutes à répétition (29 juin 2016)

Une équipe de la faculté des sciences du sport de l’université de Bourgogne a constaté que les chutes fréquentes chez certaines personnes âgées étaient dues à une faiblesse des muscles mobilisateurs de la cheville, notamment les fléchisseurs plantaires. Ces muscles interviennent dans le contrôle de l’équilibre. Une explication pour les chutes à répétition chez certains malades Steinert ?

T. Cattagni & al. Exp Gerontol, mai 2016 ; 77 : 38-45 / Inserm, Science & Santé, mai-juin 2016, N°31

Un pas vers la compréhension de l’instabilité somatique (6 juin 2016)

Des chercheurs des universités au Costa Rica et en Ecosse ont mis en évidence chez des patients Steinert un lien entre l’instabilité somatique (augmentation du nombre de répétitions CTG au cours de la vie et à chaque génération) et le variant polymorphe Rs26279 du gène MSH3 impliqué dans les processus de réparation de l’ADN. Peut-être une piste supplémentaire pour des traitements.

Morales F & al. DNA Repair (Amst), 2016 Apr ; 40 :57-66.

Avancement essai clinique IONIS (ex ISIS) (6 mai 2016)

Au cours du congrès annuel américain de neurologie, Ionis a donné quelques informations sur l’essai clinique Phase I/II en cours de son médicament « DMPKrx » (essai sur des malades) :

  • bonne tolérance de la molécule chez les patients
  • les mesures de force sont cohérentes lors des visites de contrôle et entre les différents sites d’essais
  • l’entraînement des patients est efficace et les mesures au cours des tests sont fiables.

Aucune information n’a été donnée sur les effets du médicament, Ionis indiquant que les résultats seront présentés début 2017, à la fin de l’essai.

Myotonic Dystrophy Foundation, News, 19/4/2016

http://www.myotonic.org/ionis-pharmaceuticals-reports-phase-i-iii-ionis-dmpkrx-studies

Metformine, diabète et Steinert (31 mars 2016)

Utilisée pour traiter le diabète de type 2, cette molécule a donné des résultats positifs lors de la recherche par criblage de molécules existantes efficaces contre la maladie de Steinert. Envisagée aussi pour traiter le diabète de type 1, son utilisation est finalement jugée inadéquate pour ce cas, compte tenu des forts risques d’effets indésirables gastro-intestinaux. A savoir, donc, si la piste pour Steinert se poursuit.

«La metformine au secours des ados diabétiques ? », Science & Santé, N° 29, Inserm, janvier/février 2016.

 IMPORTANTE MISE A JOUR DU SITE (4 mars 2016)

Le site a été mis à jour grâce aux informations recueillies lors du congrès IDMC10 à Paris en juin 2015, à la journée des familles AFM-Téléthon de Montpellier en février 2015, et aux informations parues précédemment dans la rubrique "Quoi de Neuf" du PIMS.

Les mises à jour concernent notamment les rubriques : "Avancées de la recherche", "Définition de la DM1", "Formes", "Problèmes musculaires", "Troubles du système nerveux central", "Troubles du sommeil", "Problèmes hormonaux", "Problèmes dermatologiques".

Problèmes ophtalmologiques :  (1 février 2016)

1 - Baisse de l’acuité visuelle

Elle peut être due à la survenue d’une cataracte (symptôme bien connu), mais aussi à des atteintes de la rétine, notamment le développement d’une membrane épirétinienne (« MER », observé chez la moitié des patients) et l’épaississement de la région maculaire (plus rarement). Il faut un contrôle ophtalmologique régulier, comprenant un examen de la rétine par tomographie par cohérence optique (« OCT », examen non invasif). Des traitements existent dans les deux cas.

Atteintes rétiniennes dans la DM1 : à propos d’une observation et revue de la littérature, Tuy Nga BRIGNOL & al, Journées annuelles de la Société Française de Myologie, 2015.

2 - Un collyre contre la cataracte

Une équipe sino-américaine aurait mis au point un collyre à base de lanostérol pour traiter la cataracte. Les essais sur des chiens atteints sont positifs.

L. Zaho & al. Nature, 30 juillet 2015, 523 (7562):607-11 // Science & Santé, N° 27, sept-oct 2015.

Point sur l’essai clinique Phase I/II d’ISIS (1 janvier 2016)

Lors de la conférence annuelle de la MDF (Myotonic Dystrophy Fundation) aux USA en septembre dernier, la responsable des essais cliniques d’ISIS Pharmaceutical, Mme Laurie Mignon, a indiqué que l’essai se déroulait normalement, mais qu’il n’y avait pas de résultat à annoncer à ce stade. Elle a rappelé que cette phase avait pour but de vérifier la sécurité et la tolérance des injections répétées de la molécule Isis–DMPK–2.5Rx, de mesurer les changements induits dans le sang et les muscles des patients. L’effet sur les symptômes de la maladie est seulement examiné de façon exploratoire.

Les quelques premiers patients enrôlés début 2014 sont en train de terminer l’essai, qui se poursuit avec d’autres patients (36 au total). La Phase II, avec des objectifs plus larges et un plus grand nombre de patients devrait débuter au cours de la première moitié de 2017.

Pour en savoir plus, voir sur le PIMS « Quoi de Neuf » de décembre 2014 et le site de la MDF :

http://www.myotonic.org/updates-research-reports-2015-mdf-annual-conference

Nouvel outil pour la thérapie génique (2 décembre 2015)

Des biologistes ont développé un « outil moléculaire » capable de « ciseler » à la demande l’ADN de n’importe quelle cellule. Ce système enzymatique, appelé « CRISPR-Cas9 », est dérivé d’un système de défense immunitaire bactérien. Plusieurs équipes, notamment en France et en Hollande, étudient la possibilité de l’utiliser pour « couper » les répétitions en surnombre dans l’ADN des cellules Steinert.

« Pour la Science », N° 456, p. 24-32, octobre 2015.

  

1) Point sur les pistes de traitements (1°novembre 2015)

Une équipe franco belge passe en revue les différentes stratégies développées pour neutraliser la toxicité des ARN mutés, notamment les technologies avec les oligonucléotides antisens, la thérapie génique, ou les petites molécules. L’article fait le point sur les essais réalisés sur des cellules et des modèles animaux, présente les difficultés à résoudre et les pistes à explorer.

Therapeutic Approaches for Dominant Muscle Diseases: Highlight on Myotonic Dystrophy.

D. Furling & al.  Current Gene Therapy. 2015;15(4):329-37.

 

2) Info pratique de la CAF (1°novembre 2015)

La Caisse d’Allocation Familiale publie dans son numéro d’octobre des informations sur les allocations pour veiller sur son enfant handicapé :

http://www.caf.fr/vies-de-famille/elever-ses-enfants/vos-enfants/une-allocation-pour-veiller-sur-son-enfant-malade-ou-handicape

 

            3) Appel à projets de recherche sur la DM (1°novembre 2015)

AFM Téléthon lance un appel à projet international pour la recherche sur la DM. Les projets retenus seraient financés pour une période trois ans.

 

  1. Nouveau brevet américain (30 septembre 2015)

La société biotech américaine Genzyme a déposé un brevet pour le traitement de la DM1 par des oligonucléotides antisens par injection intraveineuse (26 août 2015):

US2015238627 (A1)  -  PEPTIDE-LINKED MORPHOLINO ANTISENSE OLIGONUCLEOTIDES FOR TREATMENT OF MYOTONIC DYSTROPHY

  1. Info pratique de la CAF (30 septembre 2015)

La Caisse d’Allocation Familiale publie dans son numéro du 2 septembre des informations sur la garde des enfants handicapés :

http://www.caf.fr/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/enfant-et-handicap/quelle-garde-pour-mon-enfant-handicape

Nouvelles pistes de traitement (2 septembre 2015)

1) Nouvelles molécules pour le traitement Une équipe américaine a montré que l’injection par voie intraveineuse sur des souris d’ARN « Interférence » réduit significativement les marqueurs de la DM1 (diminution des ARN mutés et des foci, réduction des décharges myotoniques, réduction de l’hypertrophie des myofibrilles, etc.). Ce mode de traitement « systémique » est prometteur pour l’avenir.

Therapeutic impact of systemic AAV-mediated RNA interference in a mouse model of myotonic dystrophy “,Darren R. Bisset & al, HUMAN MOLECULAR GENETICS – 6/8/15

 

2) Accélérer la dégradation des ARN “Toxiques” Une équipe germano-américaine a découvert qu’une faiblesse du taux d’ARN « Hélicase p68 » est une des causes de la stabilité des ARN « toxiques » dans le noyau des cellules. En augmentant artificiellement ce taux, les ARN toxiques pourraient être plus rapidement dégradés, ce qui renforcerait l’action des oligonucléotides de synthèse, objet de tests  de traitements en cours d’essais.

Reduction of toxic RNAs in myotonic dystrophies type 1 and type 2 by the RNA helicase p68/DDX5”, PNAS 30/juin/2015, vol. 112 no. 26 , Karlie Jones &al, 8041–8045 doi :10.1073/ pnas.1422273112

Avancées de la recherche dans les dystrophies myotoniques (Publication par l’AFM /juin 2015) (3 août 2015)

L’AFM-Téléthon a publié l’édition 2015 du document de synthèse sur les avancées de la recherche dans le domaine des dystrophies myotoniques.
Pour le consulter, cliquer    ICI.

Congrès IDMC 10 : principaux résultats (30 juin 2015)

La 10° réunion du congrès international sur les dystrophies myotoniques s’est tenue à Paris du 8 au 12 juin dernier. Au cours de la dernière demi-journée, les scientifiques, médecins et chercheurs du congrès se sont rendus à la journée des familles de l’AFM pour présenter les principaux résultats et répondre aux questions posées par les associations de malades.

Pour visionner cette présentation (traduite en français) cliquer ICI.

Deux dépôts de brevets pour le traitement de la DM1 (3 juin 2015)

Les biotech américaines Genzyme et Sarepta ont déposé séparément deux nouveaux brevets pour le traitement de la DM1 par des morpholinos antisens agissant sur les répétitions de l’ARN messager toxique.

Genzyme : “Peptide-linked morpholino antisense oligonucleotides for treatment of myotonic dystrophy”

Sarepta : “Compound and method for treating Myotonic Dystrophy.

INFOS 1) Exercice physique dans les MNM - 2) Dépistage handicap chez l’enfant (30 avril 2015)

1) L’AFM-Téléthon a publié une plaquette sur « l’exercice physique et les maladies neuromusculaires ». Il est notamment indiqué que, dans le cas de la maladie de Steinert, un entraînement en endurance d’intensité modérée (par exemple, la marche quand elle est possible) et sous contrôle médical est possible : « Exercice_physique_et_maladies_neuromusculaires_250215.pdf ».

2) Le magazine des Caisses d’Allocations Familiales « Vies de Famille » publie dans son numéro de mars des conseils pratiques pour le dépistage du handicap chez le jeune enfant : "Lien".

Nouvelle piste pour le traitement de la DM1 (25 mars 2015)

Une équipe polonaise et américaine a mis au point de nouveaux oligonucléotides antisens pour « déséquestrer » les protéines d’épissage piégées par les agrégats d’ARN toxiques dans les noyaux des cellules.  Ces composés chimiques sont constitués exclusivement de très courtes séquences d’analogues d’acide nucléique « bloqué » (comportant un pont méthylène), appelés « all-LNAs ». Les essais « in-vitro » sur des muscles de souris Steinert montrent une très bonne efficacité. Une piste prometteuse à suivre.

“Short antisense-locked nucleic acids (all-LNAs) correct alternative splicing abnormalities in myotonic dystrophy”.

Wojtkowiak-Szlachcic & al., Nucleic Acids Reseach, 2015 Mar 9

Découverte de petites molécules intensifiant l’effet des oligonucléotides (mars 2015)

Grâce à du criblage à haut débit de différentes molécules pharmaceutiques existantes, une équipe américaine a découvert des petites molécules qui intensifient l’effet des oligonucléotides antisens et siRNA. Elles pourraient ainsi permettre d’améliorer l’efficacité des thérapies basée sur ces oligonucléotides, notamment celles envisagées pour traiter la DM1.

High-throughput screening identifies small molecules that enhance the pharmacological effects of oligonucléotides.

B. Yang & al, Nuclear Acid Research, Feb. 6, 2015.

Conférence IDMC 10 à PARIS, PIMS certifié HONCODE (février 2015)

 

IDMC 10

La dixième réunion de la conférence internationale sur les dystrophies myotoniques (« IDMC 10 ») se tiendra cette année à PARIS du 8 au 12 juin 2015. La dernière demi-journée sera commune avec la Journée des Familles de l’AFM au Parc Floral de Vincennes. Voir le programme de l’IDMC10 http://www.idmc10.org/

 

HONCODE

Le site PIMS a reçu la certification "HONcode" qui atteste l'adhésion aux principes de la charte de qualité "Health on the Net" (voir le logo sur le PIMS).

Nouveaux liens d’information ESAT, PCH, Génétique (janvier 2015)

 

GESAT

Ce réseau national du secteur protégé et adapté est destiné à aider au développement des ESAT et EA dans le système économique en insistant sur les liens « innovation, compétences et handicap ». C’est une base de données de 1400 ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et 600 EA (entreprises adaptées). Le site présente notamment un « Espace Emploi » avec des offres d’emploi « ressources solidaires ». Le site est très utile pour trouver un ESAT ou une EA en fonction des types d’activités recherchées.

http://www.reseau-gesat.com/.

Voir aussi :Annuaire sanitaire et social - médico social

Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), France et Belgique.

http://www.sanitaire-social.com/annuaire/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail-esat/27

 

PCH

L’AFMTelethon a publié une plaquette « Savoir & Comprendre – Repères » qui donne des informations détaillées sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pour la télécharger, suivre ce lien.

 

Pour en savoir plus sur la génétique

L’Agence de la Biomédecine a développé un site d’information grand public sur la génétique, notamment liée aux maladies neuromusculaires : « Les clés de la génétique médicale pour tous ».

http://www.genetique-medicale.fr

GRANDE NOUVELLE POUR NOEL (décembre 2014)

 

Les essais cliniques de phase I/IIa du traitement (oligonucléotide antisens ISIS-DMPKRx ) développé par la biotech américaine « ISIS Pharma » démarrent aux Etas–Unis sur des malades Steinert. Ils font suite à la phase I (essais de toxicité sur des sujets non malades) qui avait été couronnée de succès.

Cette nouvelle phase a pour but de démontrer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique (répartition dans l’organisme, élimination à différentes doses) sur des malades. Elle doit se dérouler sur 24 semaines avec 36 malades américains.

Les résultats, après analyses en fin des essais,  sont attendus dans un peu plus d’un an. Cela peut paraître un peu long, mais c’est la démarche obligatoire dans le développement d’un nouveau médicament. Et c’est la première fois au monde qu’on va aussi loin dans une piste de traitement de la maladie à sa racine.

Pour en savoir plus (en anglais) :

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02312011?term=myotonic+dystrophy&rank=9

DM2 – Une méthode d’inhibition des ARN toxiques (1°décembre 2014)

Une équipe américaine a réussi à inhiber la toxicité des ARN mutés dans la DM2. De petites molécules (des dérivés d’alkyle et d’azide) se fixent spécifiquement sur les boucles CCUG et créent ainsi des composés auto-toxiques pour les ARN mutés.

“A Toxic RNA Catalyzes the In Cellulo Synthesis of Its Own Inhibitor”.

Suzanne G. Rzuczek & al, Angewandte Chemie International Edition, Volume 53, Issue 41,

pages 10956–10959, October 6, 2014.

 

MEXITIL – Reconnaissance de médicament orphelin (1° décembre 2014)

L’Agence Européenne du médicament vient de reconnaître le «mexiletine hydrochloride» (« Mexitil ») comme médicament orphelin. Le Mexitil est utilisé dans le traitement des désordres myotoniques, notamment dans les dystrophies myotoniques (DM1, DM2). Cela devait permettre la pérennité de la fabrication de ce médicament dont la production avait failli disparaître il y a quelques années.

Reconnaissance proposée par Temmler Pharma GmbH & Co.

European Medicines Agency, Committee for Orphan Medicinal Products (COMP), Minutes of the 7-9 October 2014 meeting, EMA/COMP/575359/2014, Page 10/41.

Nouvelle approche pour empêcher la séquestration de MBNL (1° novembre 2014)

 

Une équipe américaine a montré qu’en donnant une certaine conformation (en hélice) des boucles de répétitions des ARN dans la DM1, une des protéines de régulation de l’épissage  « MBNL » n’était plus piégée par ces boucles. MBNL régule notamment l’expression des protéines INSR (récepteur de l’insuline) et TNNT2 (Troponine cardiaque T). Ce résultat est obtenu en remplaçant l’uridine des répétitions CUG de l’ARN (transcriptions des CTG de l’ADN) par un de ses isomères. Les effets positifs ont été démontrés sur des cellules en culture et sur un modèle animal de la maladie (poisson zèbre). Cette méthode pourrait également s’appliquer à la DM2 (répétitions CCUG).

Modifications to toxic CUG RNAs induce structural stability, rescue mis-splicing in a myotonic dystrophy cell model and reduce toxicity in a myotonic dystrophy zebrafish model – de Lorimier Elain & al – Nuclear Acid Research, 2014 Oct 10.1093.

Nouvelles informations sur le PIMS (1° novembre 2014)

 

Nouvelle page d’info dans « Questions fréquentes » : « Je suis aidant(e) et je n’en peux plus … Que faire ? ».

Info sur les problèmes de chalazion (rubrique « problèmes oculaires »).

Nouvelles infos sur la prise en charge kiné, fiche de l’AFM-Téléthon.

Nouvel accès à « Questions Fréquentes » dans bandeau gauche de la page d’accueil.

Bonne Nouvelle : Début des essais Phase 2 d’un médicament contre la DM1 (28 septembre 2014)

La biotech américaine ISIS a annoncé lors du congrès annuel de la MDF (l’équivalent américain de l’AFM) avoir réussi les essais cliniques de Phase 1 (toxicité sur des volontaires sains) de son traitement contre la maladie de Steinert. Le médicament, un oligoélément antisens appelé « DMPK Rx », avait auparavant été testé avec succès sur des souris et des singes. Le traitement se fait par injection sous-cutanée. Les essais cliniques de Phase 2 sur des malades (recherche de la dose optimale, tolérance, mesure des effets) doivent commencer aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

Enfin une réelle lueur d’espoir.

La présentation complète de F. Bennett (Vice-président de la recherche chez Isis) est sur le site (en anglais) :

http://www.myotonic.org/2014-mdf-annual-conference-isis-clinical-trial-update

Mise a jour des avancees de la recherche (septembre 2014)

Mise a jour complete des avancees de la recherche a partir du document « Avancees dans la Dystrophie Myotonique de Steinert », AFMTelethon, juin 2014. Cliquer ICI.

Avancées dans la Dystrophie Myotonique de Steinert (juin 2014)

 

L’AFM a publié sa plaquette annuelle sur les « Avancées dans la Dystrophie Myotonique de Steinert » qui fait notamment un point très complet sur les recherches et les essais en cours ou prévus pour le traitement de la DM1. Pour accéder au document cliquer ICI .

 

Problèmes de fertilité chez les femmes atteintes de la DM1 ((juillet 2014)

 

Une équipe de l’école de médecine universitaire de Jérusalem a montré que la fertilité des femmes atteintes de la Maladie de Steinert était inférieure à la normale, notamment la réserve ovarienne était plus faible, les niveaux d’hormones plus bas, les doses nécessaires pour la stimulation ovarienne plus élevés et les taux de grossesses et de survie d’embryons plus faibles. L’équipe recommande d’informer ces malades de la possibilité de décroissance précoce des fonctions ovariennes pour qu’elles en tiennent compte dans leurs éventuels projets de procréation.

Ovarian reserve and PGD treatment outcome in women with myotonic dystrophy.

Srebnik & al. Biomed Online, 2014 Jul;29(1) : 94-101

 

 

Essai clinique (9 juin 2014)

La biotech américaine « Isis Pharmaceuticals » (Carlsbad, California) a annoncé le 09 juin le démarrage de son essai de phase I (essai de toxicicite sur des volontaires sains) destiné à évaluer son medicament pour la DM1, qui cible les répétitions de DMPK par des « ADN antisens ».

 

Demande de brevet (24 juin 2014)

La biotech américaine "Valerion Therapeutics » (Concord, Massachusetts) annonce qu'elle a depose une demande de brevet pour son produit «  Val-0411 » (une proteine de fusion) qui permet de « desequestrer » la protéine MBNL1 dont la séquestration par les agrégats d’ARNm toxiques dans le noyau serait a l’origine de nombreux troubles dans la DM1. Les essais sur les souris sont tres prometteurs.

Réunions Afm-Téléthon « Familles Steinert » (5 juin 2014)

 

Le Groupe d’Intérêt Steinert de l’AFM organise deux réunions d’information pour les familles Steinert au second semestre 2014 :

  le 20 septembre en Bretagne

  le 4 octobre en Rhône Alpes.

Pour en savoir plus, contacter le Groupe d’Intérêt Steinert :

http://www.afm-telethon.fr/maladie-steinert-1094

 

Communiqué Afm-Téléthon, 2 mai 2014

De nouveaux vecteurs pour pénétrer dans le noyau des cellules ? (4 mai 2014)

 Certaines bactéries ont la capacité "d'injecter" des substances (les nucléomodulines) dans le noyau des cellules, voire d'y pénétrer elles-mêmes. Des découvertes récentes sur les mécanismes mis en jeux pourraient être utilisées en génétique, notamment pour corriger des gènes défectueux.

"Des microbes à l'attaque du noyau" - H. Bierne (INRA) & P. Cossart (Inserm) - Pour la Science, Nº 437, Mars 2014, p 46 - 53.

Une nouvelle plate-forme de R&D pour les traitements de maladies rares (8 avril 2014)


La biotech américaine "Marina Biotech' Inc." (Boston) annonce qu'elle va consacrer ses plate-formes de R&D sur les acides nucléiques (RNAs, Antisens, MicroRNAs,...) au développement de médicaments pour les maladies rares. Sont citées notamment les dystrophies myotoniques, en ciblant aussi bien des systemes tres différents comme le muscle, le coeur, le système nerveux central.

 

Communiqué de presse Marina Biotech Inc. - Boston - 11/3/2014k

Nouvel éclairage sur les mécanismes de perturbation de la synthèse de la protéine Tau dans la DM1 (18 mars 2014)

 

Une équipe internationale franco-anglaise (Inserm, CNRS, Institut de Myologie, RJAH orthopaedic hospital, Keele university) a montré que l’épissage correct de la protéine Tau (qui intervient notamment dans le cerveau) nécessite une action combinée des facteurs de transcription MBNL1 et MBNL2. Or ces facteurs sont piégés dans les agrégats d’ARN CUG « toxiques », ce qui entraîne une insuffisance de l’expression des isoformes de Tau dans le cerveau DM1.

C. Carpentier & al.

Tau exon 2 responsive elements deregulated in myotonic dystrophy type I are proximal to exon 2 and synergistically regulated by MBNL1 and MBNL2 Original Research Article
Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - Molecular Basis of Disease, Volume 1842, Issue 4, April 2014, Pages 654-664.

Avis d’experts des médicaments « orphelins » sur les options de traitement de la narcolepsie (6 février 2014)


Malgré de grands progrès dans la connaissance de la narcolepsie et des pathologies associées, aucune nouvelle substance capable de soigner l’origine de la maladie n’a été développée. Le substitut de l’hypocrétine n’existe pas et les substances ciblant les mécanismes autoimmuns n’ont pas apporté d’amélioration objective. Les médicaments standards pour adultes restent les stimulants et les anti-cataleptiques. Peu de substances sont efficaces contre les symptômes, les plus récents approuvés étant le modafinil (« Modiodal® »), son énantiomère armodafinil (« Nuvigil® ») et l’oxybate de sodium (« Xyrem® / Alcover® »).

G. Mayer, C. Basseti, Y. Dauvilliers

Treatment options in narcolepsy

Expert Opinion on Orphan Drugs

INFORMA HEALTHCARE, December 2013, Vol. 1, No. 12 , Pages 987-999

Cité dans Orphanet Newsletter, 14/1/2014

Nouveau pacemaker ultra miniaturisé (14 janvier 2014)


Un nouveau pacemaker (stimulateur cardiaque) ultra miniaturisé sans sonde (dans les stimulateurs classiques des « sondes » - fragiles - relient des capteurs à l’intérieur du cœur au boîtier situé sous la peau) vient d’être posé par une équipe du CHU de Grenoble. Appelé « Nanostim » et développé par la société américaine « St Jude Medical », il ne pèse que 2 grammes pour un volume de 1 cm3 (contre 23 g. et 13 cm3 pour les pacemakers les plus récents). Il est installé directement à l’intérieur du ventricule par un cathéter introduit dans la veine fémorale, donc sans intervention chirurgicale lourde. Les données sont récupérées par télémétrie externe (bientôt par wi-fi). Le stimulateur doit fonctionner 9 à 13 ans, comme les stimulateurs classiques. Un programme informatique permettrait même de repérer les apnées du sommeil. Il est pour l’instant réservé à la stimulation ventriculaire (la stimulation des oreillettes est à l’étude).

Figaro sciences, 18 dec. 2013.

Nouveaux composés contre les agrégats d’ARN dans DM1 & DM2 (2janv2014)

 

Une équipe internationale (A. Ketley & al.), dont fait partie le scientifique français Denis Fürling, a identifié par criblage de 15000 composés, deux molécules déjà utilisées par ailleurs qui détruisent ou diminuent les agrégats toxiques d’ARN, restaure l’équilibre des protéines régulatrices MBNL1 et CELF1, et améliorent l’épissage alternatif (avec peu de toxicité sur les cellules) : le Ro 31-8220 (un inhibiteur de la protéine kinase PKC) et la chromomycine A3 (un antibiotique glycocidique). Par contre les effets de la pentamidine, rapportés comme positifs par une autre équipe, n’ont pas été constatés. A partir de ces résultats enregistrés sur des cellules en culture et sur un modèle de poisson zèbre, des études vont se poursuivre sur ces deux composés pour mieux comprendre leur mode d’action.

High-content screening identifies small molecules that remove nuclear foci, affect MBNL distribution and CELF1 protein levels via a PKC-independent pathway in myotonic dystrophy cell lines.

A. Ketley & al., Human Molecular Genetics,October 30, 2013doi:10.1093/hmg/ddt542.

Dispositif de commande pour personnes lourdement handicapées (18dec2013)

 

Une équipe de l’université du Georgia Institut of Technology (USA) a mis au point un système de guidage de fauteuil roulant commandé par des mouvements de la langue. Celle-ci est équipée d’un piercing comportant un dispositif magnétique dont les déplacements sont mesurés par un casque léger posé sur la tête. Ce principe pourrait être également appliqué à la commande d’autres dispositifs (souris d’ordinateur par exemple).

Jeonghee Kim & al. « Science Translational Medicine ». 27 nov. 2013.

Une nouvelle piste de thérapie génique pour la DM1 (18nov2013)

 

Une équipe sino-américaine a mis au point des nouvelles molécules appelées « ASREs » (pour « artificial site-specific RNA endonucleases ») qui se lient aux ARN « toxiques », coupent les répétitions et les dégradent spécifiquement sans détruire les allèles sains. Des essais sur des cellules malades montrent que l’épissage d’autres gènes qui était perturbé par les ARN toxiques est rétabli.

Treatment of type 1 Myotonic Dystrophy by engineering site-specific RNA endonucleases that target (CUG)n repeats.

Zhang W, Wang Y, Dong S, Choudhury R, Jin Y, Wang Z.

Molecular Therapy (2013); doi:10.1038/mt.2013.251


Certains problèmes neurologiques pourraient être liés à la séquestration de MBNL2

 

Des chercheurs américains montrent que la séquestration de la protéine MBNL2 (Muscleblind-like2) par les agrégats d’ARNm toxiques dans le noyau des neurones est impliquée dans les atteintes du système nerveux central et pourrait expliquer certains désordres constatés. En particulier MBNL2 régule l’expression de la protéine caséine kinase 1 delta (CSNK1D), qui intervient dans le centre de régulation du sommeil dans le cerveau. La « déséquestration » de MBNL2 pourrait ainsi être une cible des traitements à venir (Robinson, Richard, Neurology Today, Septembre 2012; Volume 12(18); p 12–14).

DM2 ET TROUBLES DU SOMMEIL


La dystrophie myotonique de type 2 est souvent associée à un syndrome des jambes sans repos et à des troubles de la vigilance diurne

Dans un article publié en juin 2013, des cliniciens nord-américains de la Mayo Clinic de Rochester se sont intéressés aux troubles du sommeil dans cette pathologie. Ils ont comparé les données cliniques et para cliniques de 54 patients atteints de DM2 avec celles de 104 sujets contrôles. Dans cette population relativement âgée (en moyenne 64 ans), et parmi toutes les manifestations étudiées, les deux plus importantes sont  la fréquence significative du syndrome des jambes sans repos et l’excès de somnolence diurne, ce qui peut conduire à une fatigue accrue.

Le taux de syndrome d’apnées du sommeil en revanche n’était pas plus élevé, tout comme les perturbations du sommeil REM. Les auteurs insistent sur la nécessité de mieux prendre en compte ces manifestations jusque là peu explorées chez les patients atteints de DM2.

 

Restless legs syndrome and daytime sleepiness are prominent in myotonic dystrophy type 2.

Lam EM, Shepard PW, et al.

Neurology. 2013 (Juin).

SYMPTOMES & PRISE EN CHARGE

PRECAUTIONS ESSENTIELLES

 

Surveillance cardiaque régulière (au moins une fois par an)

 

Précautions spéciales en cas d’anesthésie (avertir l’anesthésiste)

 

Conseil génétique pour la procréation

 

Porter sur soi la carte de soins et d’urgences

Le médecin est seul habilité à prescrire la prise en charge la mieux adaptée à chaque patient. Les prises en charge décrites sont données à titre informatif comme étant les plus fréquentes et ne sauraient tenir lieu de prescription.

Noter que dans le cas de la maladie de Steinert, les traitements prescrits sont en général pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Mise à jour Septembre 2024

 Site créé le 20 octobre 2013

VISITES DU SITE