PIMS Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1) et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)
PIMS  Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1)               et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)

LES URGENCES

La prise en charge en cas d’urgence pour les malades « Steinert » est décrite avec précision dans les fiches élaborées par Orphanet : « Régulation  SAMU, Appel pour un patient atteint de Dystrophie Myotonique de Steinert » et « Recommandations pour les urgences hospitalières » (il est recommandé d’avoir sur soi en permanence une copie de ces fiches, à donner au médecin régulateur en cas d’urgence).

Accéder à la

fiche Orphanet, Urgences, Dystrophie Myotonique de Steinert, Edition 6/11/2010.

 

 Il existe aussi des « cartes de soins et d’urgences » spécifiques à la maladie de Steinert, élaborées par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’AFM, que l’on peut se procurer auprès des consultations multidisciplinaires ou de l’AFM. Ces cartes comportent des renseignements à compléter par votre médecin traitant et sont à porter également en permanence sur soi. Il est important que le malade ou l’entourage indique aux équipes de prise en charge en urgence que la maladie impose des précautions spécifiques en cas d’anesthésie, et qu’il faut avertir le médecin anesthésiste de l’existence de cette pathologie chez le patient. La fiche Orphanet citée précédemment donne les précautions à prendre.

 

AFMTelethon a également publié une plaquette (8 p.) "Savoir & Comprendre - Repères" sur les URGENCES MEDICALES pour les maladies neuromusculaires. Au sommaire :

 

            - les situations d'urgences médicales,

 

            - réagir face à l'urgence,

 

            - aux urgences comment ça se passe ?

 

            - pensez " prévention" .

 

SYMPTOMES & PRISE EN CHARGE

PRECAUTIONS ESSENTIELLES

 

Surveillance cardiaque régulière (au moins une fois par an)

 

Précautions spéciales en cas d’anesthésie (avertir l’anesthésiste)

 

Conseil génétique pour la procréation

 

Porter sur soi la carte de soins et d’urgences

Le médecin est seul habilité à prescrire la prise en charge la mieux adaptée à chaque patient. Les prises en charge décrites sont données à titre informatif comme étant les plus fréquentes et ne sauraient tenir lieu de prescription.

Noter que dans le cas de la maladie de Steinert, les traitements prescrits sont en général pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Mise à jour  avril 2017

 Site créé le 20 octobre 2013

VISITES DU SITE

 

Cher Visiteur, si vous voulez être averti par E-mail chaque fois qu’une nouveauté est inscrite sur le site, merci de renvoyer le formulaire de contact en indiquant simplement « Quoi de neuf ». Vous aurez la faculté de vous désabonner de ce service à tout moment par le formulaire en indiquant « Me désabonner ».