PIMS Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1) et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)
PIMS  Le Portail d'Information sur la MALADIE DE STEINERT (DM 1)               et la dystrophie myotonique proximale (Promm / DM 2)

FATIGUE


A ne pas confondre avec la somnolence (voir «Troubles du sommeil»). Souvent rapportée, la fatigue peut avoir plusieurs causes : fatigue musculaire (muscles plus faibles, trop sollicités), mauvais échanges gazeux dans les poumons entraînant un excès de gaz carbonique dans le sang et une mauvaise oxygénation du cerveau (voir «Problèmes respiratoires »), fatigue cérébrale (efforts permanents pour surmonter les difficultés scolaires par exemple).

La fatigue peut aussi être un signe de mal-être, de tristesse, voire de dépression masquée (qui se manifeste par une grande fatigue/lassitude et une perte de motivation).
        
Là encore, les origines possibles étant très variées, il faut en parler avec son médecin traitant qui prescrira les examens et prises en charges appropriées.

SYMPTOMES & PRISE EN CHARGE

PRECAUTIONS ESSENTIELLES

 

Surveillance cardiaque régulière (au moins une fois par an)

 

Précautions spéciales en cas d’anesthésie (avertir l’anesthésiste)

 

Conseil génétique pour la procréation

 

Porter sur soi la carte de soins et d’urgences

Le médecin est seul habilité à prescrire la prise en charge la mieux adaptée à chaque patient. Les prises en charge décrites sont données à titre informatif comme étant les plus fréquentes et ne sauraient tenir lieu de prescription.

Noter que dans le cas de la maladie de Steinert, les traitements prescrits sont en général pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Mise à jour février 2024

 Site créé le 20 octobre 2013

VISITES DU SITE