LA PERTE DE CHEVEUX
La perte de cheveux est fréquente et précoce chez les hommes, aboutissant à une calvitie plus ou moins totale chez l’homme jeune. Elle est plus rare chez la femme, qui peut néanmoins avoir une importante et inesthétique perte de cheveux, ceux-ci étant fins et cassants.
Traitement : il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement médicamenteux scientifiquement prouvé. On peut essayer un traitement avec une lotion en application locale, plus ou moins complétée par une supplémentation en vitamines et oligoéléments : voir avec son dermatologue.
Epaississement de la chevelure : si, au niveau des zones dégarnies, il existe encore quelques cheveux, même petits ou fins, on peut les couper court et acheter une poudre capillaire spéciale qui s’accroche sur ces cheveux restants et donne un aspect de volume très efficace. Il existe plusieurs marques de poudre en vente sur Internet, ainsi qu’en salons spécialisés. Une astuce consiste à teindre en foncé les cheveux clairs, on les voit aussitôt beaucoup plus et l’effet de la poudre en est très renforcé. Cette combinaison (couleur + poudre) permet de gagner plusieurs mois, ou années.
Prothèse : si l’alopécie est complète (plus de cheveux du tout), ne reste que la prothèse. On peut utiliser les prothèses « traditionnelles » peu coûteuses, mais il y en a maintenant des absolument invisibles, avec lesquelles on peut se doucher, se baigner, etc. C’est une très fine « peau » en synthétique, avec de vrais cheveux implantés, qu’on taille sur mesure, et colle sur la zone dégarnie. Problème : à recoller tous les mois environ et coût important. Se fait en magasins spécialisés.
La prise en charge par la sécurité sociale est possible en partie, si l’ordonnance est faite par un médecin, en précisant que l’alopécie est importante et liée à la maladie.
Le médecin est seul habilité à prescrire la prise en charge la mieux adaptée à chaque patient. Les prises en charge décrites sont données à titre informatif comme étant les plus fréquentes et ne sauraient tenir lieu de prescription.
Noter que dans le cas de la maladie de Steinert, les traitements prescrits sont en général pris en charge à 100% par l’assurance maladie.