QUEL AVENIR POUR MON ENFANT HANDICAPE
En fonction de ses possibilités l’enfant s’orientera vers l’emploi qui lui convient le mieux, en milieu ordinaire ou, si les difficultés sont trop importantes, en milieu adapté ou protégé : Etablissements et Services d’Aide par le Travail, ESAT (anciennement CAT) dans différentes catégories de métiers, aussi variés que la blanchisserie ou l’électronique par exemple.
Un guide existe qui recense tous le secteur protégé de France, avec les métiers exercés et les possibilités d’accueil en foyer : guide Néret pour les personnes handicapées.
Attention dans le choix des métiers : tenir compte de la faiblesse musculaire évolutive et de la myotonie ; les métiers nécessitant de la force physique et/ou à l’extérieur (le froid aggrave la myotonie) sont à déconseiller.
A l’âge adulte, l’apparition ou l’aggravation des symptôme peut nécessiter l’adaptation du poste de travail, voire le changement d’activité. La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être demandée auprès de la MDPH en vue d’obtenir des aides pour le maintien dans l’emploi.
GESAT
Ce réseau national du
secteur protégé et adapté est destiné à aider au développement des ESAT et EA dans le système économique en insistant sur les liens « innovation, compétences et handicap ». C’est une
base de données de 1400 ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et 600 EA (entreprises adaptées). Le site présente notamment un « Espace Emploi » avec des offres d’emploi
« ressources solidaires ». Le site est très utile pour trouver un ESAT ou une EA en fonction des types d’activités
recherchées.
http://www.reseau-gesat.com/.
Voir aussi : Annuaire sanitaire et social - médico social
Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), France et Belgique.
http://www.sanitaire-social.com/annuaire/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail-esat/27